La réalité d'aujourd'hui | Ce que font les gens du monde de la musique |
Les métiers de la culture
Musique et en enregistrement sonore - Ce que vous devez faire
Orientations de carriéres
Sur cette page:
Visez haut !
Le meilleur des mondes
Les progrès techniques faciliteront la vie des personnes qui travaillent en musique ou en enregistrement sonore. La qualité atteindra des sommets inégalés. Le marché deviendra planétaire, les tournées en ligne de concerts et de spectacles de rue atteindront un plus vaste marché sans les obstacles et les dépenses inhérentes aux voyages. Les percées technologiques susciteront de nouvelles collaborations dans le monde entier et permettront des partenariats artistiques jusque-là inimaginables.
Une carrière en musique vous intéresse?
Ne vous laissez pas dépasser. Restez au courant des nouveautés technologiques. Une petite musique pour mieux naviguer. Vous naviguez sur Internet? Ne serait-ce pas agréable d’entendre des musiques accrocheuses sur les sites que vous visitez? Maintenant que la plupart des problèmes de diffusion du son ont été réglés, les applications audio et la musique originale font fureur dans le cyberespace. Toutefois, à l’âge du numérique, la protection des droits d’auteur constitue un immense défi à relever. Partout dans le monde, des défenseurs de la cause s’acharnent à trouver des moyens efficaces de protéger les droits des créateurs. Ce qui n’empêche pas la croissance de l’Internet, un secteur au potentiel illimité. Laissez-vous porter par la vague!
Les choix de divertissements ne manquent pas
La multiplication des chaînes de télévision spécialisées entraîne la production de nouvelles émissions de variété qui ont besoin de musiciens, de compositeurs et de chanteurs. Avec l’avènement de la baladodiffusion et l’essor de la radiodiffusion par satellite (comme Radio-Canada) ou par Internet, les consommateurs désirent entendre des chansons plus longues que les « tounes » formatées de trois minutes diffusées sur les ondes des radios commerciales. De nos jours, les musiciens ont de plus en plus d’occasions de travail rémunéré, au-delà des engagements d’un soir et des contrats à la petite semaine. La musique a sa place partout. Raison de plus pour mieux comprendre et protéger vos droits d’auteur. Restez à l’affût des perspectives musicales qui s’offrent à vous dans ce nouveau marché.
Une question de droits
À l’ère du numérique, il est plus important que jamais de protéger vos droits d’auteur et d’exécution publique, c’est-à-dire la propriété intellectuelle de la musique que vous composez et que vous enregistrez. Une fois captée, une œuvre musicale peut être gravée sur CD, utilisée comme bande sonore d’un film ou d’une émission, ou encore servir de fond sonore à un site Web ou à une campagne publicitaire. Il y a mille et une façons d’utiliser la musique dans notre monde multimédia. Supposons qu’on vous engage pour composer un jingle pour une entreprise de logiciels. Cette entreprise l’utilise sur son site Web, puis, elle en échantillonne un extrait et l’adopte comme signature musicale pour ses produits commerciaux en ligne. Aviez-vous accordé ces droits supplémentaires à l’entreprise en question? À titre de créateur, vous devrez protéger votre propriété intellectuelle. L’usage de vos œuvres mérite une juste rétribution. La signature d’un contrat sera votre meilleure protection. En le négociant, assurez-vous de conserver vos droits pour les nouveaux marchés qui s’ouvriront, même pour les œuvres commerciales comme les bandes sonores de film. Il faut que le contrat mentionne que vous percevrez des redevances sur les ventes de CD et de DVD ainsi que pour l’utilisation de votre œuvre sur Internet, dans les émissions et les séries télévisées. Si vous ne connaissez pas toutes les utilisations qu’on fera de votre travail, ne stipulez que les droits dont vous êtes sûrs et reportez la négociation de tout autre droit à plus tard.
Voici quelques sites qui vous aideront à protéger votre droit d’auteur :
- Access
- Alliance pour les droits d’auteur
- Canadian Music Publishers Association
- CARFAC
- Industrie Canada, renseignements sur la propriété intellectuelle
- Le Service des délégués commerciaux du Canada
- Office de la propriété intellectuelle du Canada : le guide du droit d’auteur
- Patrimoine canadien (renseignements sur le droit d’auteur)
- Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada
Questionnaire sur l'industrie
L’apprentissage à vie – quelle bonne idée!
Comment survivre dans une industrie aussi concurrentielle que celle de la musique? En maintenant vos compétences à jour. Si vous voulez vraiment faire carrière en musique et en enregistrement sonore, vous aurez besoin de solides connaissances en promotion et en commercialisation. Vous devrez connaître la loi sur le droit d’auteur et il vous faudra apprendre à rédiger un curriculum vitæ, à préparer une audition et à négocier un contrat. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre association professionnelle ou à votre syndicat dès que vous en ressentirez le besoin. Vous devrez aussi rester à la fine pointe de la technologie. Comment acquérir toutes ces connaissances? Prenez des cours en administration des affaires. Suivez des cours en informatique. Ou encore, lisez les revues spécialisées pour en connaître le plus possible sur l’industrie de la musique.
Déméêlez le vrai du faux
Vous chantez sur tous les tons qu'une carrière en musique et en enregistrement sonore vous attire. Lesquels des énoncés suivants sonnent juste et lesquels détonnent ?
Question 1: Il suffit d'une chanson à succès pour réussir.
- Vrai
- Faux
Question 2: Vous n'avez besoin que de talent et de rien d'autre.
- Vrai
- Faux
Question 3: Les études sont inutiles.
- Vrai
- Faux
Question 4: On peut faire beaucoup d'argent dans l'industrie de la musique et de l'enregistrement sonore.
- Vrai
- Faux
Question 5: C'est bien mieux qu'un vrai boulot.
- Vrai
- Faux
Réponses :
1. Faux
Les maisons de disques recherchent des artistes dont la carrière durera longtemps. Elles veulent des artistes qui réussissent, pas seulement des chansons à succès.
2. Faux
Il y a beaucoup de gens qui ont du talent. En plus de votre créativité, vous devrez faire preuve d'un bon esprit d'entreprise et posséder des compétences en commercialisaton, en affaires et en technologie.
3. Faux
Les études vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d'une carrière en musique, quel que soit le domaine que vous choisirez.
4. Vrai
Mais seulement un pour cent des artistes gagnent le gros lot. Ils sont l'exception. Préparez-vous à lutter !
5. Faux
Avec ses nombreux déplacements et ses horaires épuisants, ce métier requiert beaucoup de sacrifices personnels et de longues heures de répétition.
Un dernier mot sur la technologie
Si les nouvelles technologies ont révolutionné la création et l’interprétation, la musique est d’abord une affaire de contenu. Il y aura toujours des chansons à écrire, des mélodies à composer et des instruments à jouer. Aucune machine, aussi perfectionnée soit-elle, ne peut créer de musique spontanément. Seuls des musiciens talentueux et des techniciens compétents, à l’oreille musicale développée, sauront reconnaître la meilleure prise lors d’une session d’enregistrement. Les progrès technologiques facilitent le travail, mais les compétences traditionnelles comme savoir composer, jouer d’un instrument ou chanter, constituent la base du métier. Apprenez la technologie, maîtrisez-la, profitez-en. Mais rappelez-vous que rien ne remplace le talent et le travail.
Ne laissez pas toute cette information vous submerger. Gardez en mémoire que vous possédez déjà plusieurs compétences. Vous êtes peut-être déjà un musicien accompli! Sautez sur toutes les occasions d’apprendre et de vous investir en musique et en enregistrement sonore.