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Les métiers de la culture

Musique et en enregistrement sonore - Ce que vous devez savoir

La réalité d'aujourd'hui

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Les temps changent

À nos succès!

Jetez un coup d’œil aux palmarès. Écoutez la radio. Lisez des revues. Naviguez sur Internet... Vous découvrirez que nos artistes, dans tous les genres musicaux, attirent de plus en plus de spectateurs, ici comme à l’étranger, et remplissent des salles de concert et des stades partout dans le monde. C’est sans compter tous les artisans qui travaillent en coulisse, des imprésarios aux producteurs, en passant par les techniciens et les ingénieurs de son de réputation internationale. Vous rêvez de faire vos preuves dans le monde de la musique. Si d’autres artistes de chez nous ont réussi, pourquoi pas vous?

Faire face à la musique

Les musiciens, les chanteurs et les auteurs-compositeurs d’ici doivent affronter la concurrence mondiale. Le marché canadien-anglais est petit, la compétition est féroce et, à long terme, la survie des musiciens dépend de leur succès aux États-Unis et dans le monde entier. Les productions canadiennes rivalisent directement avec les productions américaines issues des grandes maisons de disques multinationales. Pour sa part, le marché québécois est encore plus restreint, malgré son auditoire solide et fidèle. Dans certains genres musicaux, la longévité des artistes repose sur leur succès aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde francophone. Malgré cela, plusieurs de nos artistes jouent devant des salles combles sur tous les continents. Élargissez votre public au-delà des frontières nord-américaines. Visez haut! Recherchez de nouveaux marchés! Et surtout, n’oubliez jamais la persévérance. Ce sont quelques unes des clés de votre succès.

Nouveaux médias = nouveaux emplois!

Les nouveaux médias comme les CD, les DVD, et les lecteurs personnels comme les MP3 et les iPODs ont ouvert de nouveaux débouchés pour les musiciens, les compositeurs et les techniciens. Pratiquement tous les titres, qu’il s’agisse de jeux d’aventure, de guides pratiques ou d’outils de formation, comportent de la musique et des sons. Le son est essentiel à la commercialisation et à l’image de marque de tous les produits audio-visuels. Imaginez les perspectives pour quiconque se lance dans ce domaine! Vous aimez la musique? Vous aimez l’informatique? Il est possible de fusionner vos deux passions en une seule carrière.

Le Web et rien d’autre

L’Internet est une vaste arène où petites et grandes entreprises compétitionnent à égalité. Des artistes et des groupes inconnus, par exemple, peuvent promouvoir leur dernier CD en proposant des extraits de leurs chansons et de leurs spectacles sur leur propre site Web. Une adresse courriel permet à leurs admirateurs de communiquer avec eux. L’Internet vous donne une visibilité à l’échelle planétaire. Il vous aide à vous faire connaître, à vendre vos créations et à multiplier les occasions de spectacles. Cependant, il est très important de négocier et de protéger vos droits d’auteur, c’est-à-dire de bien établir la propriété de vos œuvres et de vous faire payer pour leur utilisation. Maisons de disques indépendantes et grandes maisons, stations de radio, imprésarios, studios d’enregistrement, tout le monde est en ligne. Vous y découvrirez peut-être des possibilités de carrières que vous ne soupçonniez même pas. Si vous travaillez fort, que vous faites preuve de créativité et d’imagination et que vous possédez une expertise technique, l’avenir vous appartient!

Le milieu des indépendants

Les maisons de disques indépendantes poussent comme des champignons partout au pays, dans presque tous les genres imaginables. Au Québec, elles occupent 25 p. cent du marché. Grâce aux nouvelles technologies, peu coûteuses, à peu près n’importe qui peut se permettre de réaliser un enregistrement convenable de ses compositions. Des logiciels d’enregistrement, abordables et de qualité professionnelle, vous permettront de faire votre propre CD à peu de frais. Si vous rêvez de lancer une maison de disques indépendante ou si, en tant qu’artiste, vous signez un contrat avec l’une d’elles, vous jouirez d’une plus grande liberté artistique et vous pourrez enregistrer le genre de musique que vous aimez. Si vous obtenez un succès local ou régional avec une maison indépendante, vous attirerez peut-être l’attention d’une grande maison de disques. Renseignez-vous sur vos artistes préférés. Sont-ils sur étiquette indépendante ou avec une grande maison?


Quiz musical

Jumelez les artistes de la colonne A aux énoncés de la colonne B.

Le jeu des correspondances


11 Claude Léveillée     A. Quelle chanteuse ou chanteur mélange les styles classique, cubain, brésilien et québécois”?
22 Habiletés de réseautage     B. Quelle chanteuse ou chanteur a joint le Parti Québécois à l'âge de 18 ans?
33 Coeur de pirate     C. Quelle chanteuse ou chanteur, qui joue du piano depuis l'âge de 3 ans, doit son succès en grande partie grâce à MySpace?
44 Jean Leloup     D. En 2005, Postes Canada émettait un timbre à son effigie. C'était la première fois qu'une célébrité recevait cet honneur à son vivant, hormis les monarques régnants. Qui est ce pianiste de jazz canadien, considéré comme un des plus grands au monde?
55 Florence K.     E. Quelle chanteuse ou chanteur a fait ses débuts comme claviériste et choriste lors de la tournée « Rêver mieux » a laquelle des artistes tels que Daniel Bélanger participaient?
66 Éric Lapointe     F. Quelle chanteuse ou chanteur a passé une grande partie de son enfance en Afrique?