Conseil des ressources humaines du secteur culturel
Les jalons du crhsc
1994 - 2020
Les jalons intersectoriels:
- Milieux de travail respectueux dans les arts
- Talent de leader
- La gestion en culture et le mentorat
- la trousse à outils en gestion des RH ©
- Les stages pour les jeunes
- L’art de gérer sa carrière ©
- Le centre d’emplois
- La recherche
- Le marketing à l’exportation
- Les forums RH
- Les chartes et les profils de compétences
Les jalons par discipline:
- Les médias numériques
- Le cinéma et la télévision /radiotélédiffusion
- Le patrimoine
- Les arts de la scène
- La musique et l’enregistrement sonore
- Les arts visuels et les métiers d’art
- La création littéraire et l’édition (magazines/livres)
LES JALONS INTERSECTORIELS
MILIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX DANS LES ARTS
2018-2020 |
Rapport Faire farce au harcèlement en milieu de travail culturel |
Ateliers - Maintien du respect en milieu de travail |
|
Formateurs - MRMT (sélection & formation) |
|
Code de conduite pour les arts de la scène |
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Vidéos de formation pour les employeurs et les travailleurs culturels |
|
Rapport : Mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement en milieu de travail |
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Web-émissions détaillant la conformité à la législation sur le harcèlement par province et territoire et des Guides de référence rapide complémentaires |
|
Sélection des formateurs spécialisés - Le maintien du respect en milieu culturel |
|
Consultations pancanadiennes avec les groupes en quête d’équité |
|
Collection de ressources de formation liées à la prévention et la gestion du harcèlement |
|
Développement d’ateliers Formation-des-formateurs |
|
Outil RH - Harcèlement et violence en milieu de travail |
|
Création du site Web http://milieuxdetravailartsrespectueux.ca |
TALENT DE LEADER
PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
Mentorat pour les gestionnaires à mi-carrière
2020 |
TdL 4 - sélection de 20 leaders issus de communautés autochtones, racialisées et de communautés de langue officielle en situation minoritaire |
2019 |
Rassemblements régionaux - cohortes 1, 2 & 3 |
TdL 3 – sélection de 20 leaders des communautés autochtones, de la diversité culturelle et de minorités de langues officielles |
|
2017-2018 |
TdL 2 – sélection de 12 leaders francophones et 12 leaders anglophones |
2016 |
TdL 1 – sélection de 18 leaders |
Création du Web https://www.talentdeleader.ca |
GESTION CULTURELLE ET MENTORAT
2010 |
Gestion culturelle et mentorat – site Web |
Les métiers en gestion culturelle (Carrière en gestion de la culture, en ligne) |
|
Gestion culturelle et mentorat – page Web |
|
2009 |
Étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts (étude initiale en 2003) |
2005 |
Les Mentors du secteur culturel Charte et profil de compétences/Analyse des lacunes |
Stratégie de mentorat pour les gestionnaires et administrateurs d'organisations culturelles |
|
Les gestionnaires culturels Charte et profil de compétences/Analyse des lacunes |
|
Étude de faisabilité sur la reconnaissance professionnelle des gestionnaires de la culture |
|
Le DICO : Le dictionnaire de compétences des travailleurs culturels des centres d'artistes autogérés (avec le RCAAQ) |
|
2004 |
Projet Gestion créative: Histoires de bonnes pratiques |
2003 |
Enquête nationale sur la rémuneration des gestionnaires |
TROUSSE A OUTILS POUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ©
2018 |
Trousse à outils pour la gestion des RH (Nouvelle édition)
|
2017 |
Trousse à outils pour la gestion des RH (Révisé)
|
2013 |
Outils pour la gestion des ressources humaines du secteur culturel
|
2007 |
Ajouts aux outils pour la gestion des RH
|
2003 |
Les premiers 9 outils pour la gestion des RH
|
LES STAGES POUR LES JEUNES
Depuis 1994, le CRHSC administre des programmes d’emploi de RHSCC et de Patrimoine canadien d’une valeur de plus de 20 millions $. Depuis le début des programmes d'emploi du gouvernement fédéral, le CRHSC a été en mesure de fournir des fonds aux employeurs du secteur culturel afin de créer des expériences de travail pour plus de 2 600 diplômés de niveau postsecondaire. Le taux moyen de placement relié à ces programmes de stages est de 85%.
Liste des ententes entre le CRHSC et Emploi et développement social Canada /Patrimoine canadien :
2020-2021 |
PC JCT Fonds supplémentaires CVP |
249 240,00 $ |
2020-2021 |
PC JCT Carrières vouées au patrimoine |
176 000,00 $ |
2019-2020 |
PC JCT Carrières vouées au patrimoine |
226 000,00 $ |
2018-2019 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
226 000,00 $ |
2017-2018 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
226 000,00 $ |
2016-2017 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
176 000,00 $ |
2016-2017 |
EDSC – Work Experience |
191 640,00 $ |
2014-2015 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
176 000,00 $ |
2015-2016 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
176 000,00 $ |
2012-2013 |
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) |
174 312,00 $ |
2012-2013 |
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) |
331 010,00 $ |
2011-2012 |
PC Organismes de services nationaux |
172 841,00 $ |
2011-2012 |
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) |
307 597,00 $ |
2010-2011 |
PC Organismes de services nationaux |
172 675,00 $ |
2010-2011 |
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) |
488 410,00 $ |
2009-2010 |
PC Organismes de services nationaux |
174 493,00 $ |
2009-2010 |
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) |
260 699,00 $ |
2008-2009 |
PC Organismes de services nationaux |
164 478,00 $ |
2008-2009 |
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) |
243 231,00 $ |
2007-2008 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
168 813,00 $ |
2007-2008 |
RHDCC Mentorat de la jeunesse |
414 556,00 $ |
2006-2007 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
166 203,00 $ |
2006-2007 |
RHDCC Mentorat de la jeunesse |
413 679,00 $ |
2005-2006 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
164 897,00 $ |
2005-2006 |
RHDCC Mentorat de la jeunesse |
215 301,00 $ |
2004-2005 |
PC JCT Carrières voués au patrimoine |
285 727,00 $ |
2004-2005 |
RHDCC Objectif carrière |
422 051,00 $ |
2003-2004 |
PC PJS |
255 825,00 $ |
2003-2004 |
RHDCC PJS |
47 444,00 $ |
2003-2004 |
RHDCC Objectif carrière |
571 826,00 $ |
2002-2003 |
PC PJS |
247 554,00 $ |
2002-2003 |
RHDCC PJS 03 |
502 342,00 $ |
2002-2003 |
RHDCC PJS 02 |
9 680,00 $ |
2002-2003 |
RHDCC PJS International |
736,00 $ |
2002-2003 |
RHDCC PJS |
142 235,00 $ |
2001-2002 |
PC PJS |
314 657,00 $ |
2001-2002 |
RHDCC PJS 02 |
456 133,00 $ |
2001-2002 |
RHDCC PJS International |
446 428,00 $ |
2001-2002 |
RHDCC PJS 99 |
5 327,00 $ |
2000-2001 |
PC PJS 00 |
215 273,00 $ |
2000-2001 |
RHDCC PJS 00 International |
149 841,00 $ |
2000-2001 |
RHDCC PJS 99 International |
129 322,00 $ |
2000-2001 |
RHDCC PJS 97 |
488 254,00 $ |
1999-2000 |
PC PJS 98 |
2 089,00 $ |
1999-2000 |
PC PJS 99 |
183 674,00 $ |
1999-2000 |
RHDCC PJS 99 International |
452 973,00 $ |
1999-2000 |
RHDCC PJS 99 |
646 770,00 $ |
1999-2000 |
RHDCC PJS 97 |
207,00 $ |
1998-1999 |
PC PJS 97 |
45 330,00 $ |
1998-1999 |
RHDCC NMP 21 - TIP 97 |
322 738,00 $ |
1998-1999 |
RHDCC YST-2 PJS |
327 575,00 $ |
1998-1999 |
RHDCC Fonds supplémentaire PJS EX |
466 274,00 $ |
1997-1998 |
PC PJS 97 |
27 804,00 $ |
1997-1998 |
RHDCC NMP 21 - TIP 97 |
1 359 283,00 $ |
1997-1998 |
RHDCC NMP 12 - TIP 96 |
645 595,00 $ |
1997-1998 |
RHDCC YST-2 PJS |
406 619,00 $ |
1996-1997 |
RHDCC NMP 12 - TIP 96 |
2 491 743,00 $ |
1995-1996 |
RHDCC TIP |
1 422 902,00 $ |
1995-1996 |
RHDCC NMP |
789 589,00 $ |
1995-1996 |
RHDCC Fonds supplémentaire TIP |
261 061,00 $ |
1994-1995 |
RHDCC Fonds supplémentaire TIP |
810 179,00 $ |
L’ART DE GÉRER SA CARRIÈRE ©
2015 |
Matériel pour les formateurs et ceux qui enseignent aux artistes autochtones – un Atelier préparé par et pour les artistes autochtones |
Atelier formation-des-formateurs pour ceux qui enseignent aux artistes autochtones |
|
Ateliers pour les artistes de Nunavut : Ressources, y ccompris le guide du formateur, le cahier d’exercices du participant et un montage de diapositives |
|
8 fiches par discipline, mises à jour pour comprendre des références et du contenu pour les artistes autochtones |
|
2014 |
Vidéo expliquant les 5 cours en ligne |
2013 |
5 cours d’apprentissage en ligne |
Les fiches par discipline développées en collaboration avec le Conseil des arts du Canada (création littéraire, métiers d’art, arts visuels, musique, cinéma, danse, créateurs de contenu en médias numériques). |
|
2012 |
Le guide pour les artistes et les travailleurs autonomes du secteur culturel (la mise à jour comprend une section sur les médias sociales). |
2010 |
Un guide pour les enseignants et les formateurs du niveau post-secondaire. Conçu pour les artistes de toutes les disciplines et développé pour les enseignants au niveau collégial et universitaire et pour une utilisation par les associations professionnelles; il offre 16 modules et de nombreux documents qui serviront à stimuler la confiance et les savoirs des artistes pour les aider à gérer avec succès leur carrière ou leurs affaires dans le secteur culturel |
2009 |
L’Art de gérer sa carrière fournit aux artistes et travailleurs autonomes en émergence de l'information pertinente et pratique pour les aider à gérer leur carrière. (Mise à jour) |
Artist as Entrepreneur - Du contenu de cours pour la 11ième année : créé par des enseignants, pour des enseignants, disponible sur cédérom, en anglais, tous fondés sur les 5 chapitres de L'Art de gérer sa carrière. |
|
Quatre écoles secondaires du Toronto District School Board (Vanier SS, Wexford Collegiate, Lawrence Park Collegiate et Sir Sandford Fleming Academy) qui font partie du Projet de partenariats entre le secteur de l'éducation et les conseils sectoriels, travailleront ensemble pour créer un cours d'entreprenariat pour leurs étudiantes et étudiants en arts. Les concepteurs du cours s'inspirent de L'Art de gérer sa carrière et des toutes nouvelles fiches sur les différentes disciplines ainsi que du Guide de l'enseignante et de l'enseignant pour déterminer le contenu du cours. |
|
2008 |
Le guide d'enseignant (niveau secondaire) a été conçu pour aider les formateurs / enseignants au niveau secondaire dans la prestation des principes de base d'autogestion de carrière, de développement et d'avancement dans les arts et les industries culturelles. Les plans de 15 leçons sont directement liés à L'Art de gérer sa carrière. |
2007 |
Les fiches par discipline ont été créées pour mettre en valeur L'Art de gérer sa carrière. Les huit (8) fiches offrent des renseignements, des ressources, des trucs et des astuces ainsi que des liens vers des sites Internet utiles. |
2002 |
L’Art de gérer sa carrière : un guide essentiel pour les artistes et travailleurs autonomes du secteur culturel. |
LE CENTRE D’EMPLOIS
2013 |
Travailenculture.ca |
1998 |
Talent Gallery |
LA RECHERCHE
2019 |
Lancement de Étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre culturelle |
2018 |
Étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre culturelle, mise à jour des données de l’étude de 2010 |
2017 |
Étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts |
2014 |
À titre de membre du consortium du Compte satellite de la culture (CSC) CHRC le lancement du premier rapport du CSC |
2004 |
Miser sur le succès – Stratégie de développement des RH dans le secteur culturel |
Coup d'œil statistique sur le secteur culturel donne un aperçu statistique par sous-secteur (audiovisuel et arts de la scène, patrimoine, musique et enregistrement sonore, arts visuels et métiers d'art ainsi que création littéraire et édition) basé sur les données du recensement de 2001 |
|
2003 |
L'enquête nationale sur la rémunération sur la rémunération, les avantages sociaux et autres questions portant sur les ressources humaines |
2002 |
Le reflet de notre avenir porte sur: le statut de l'emploi, le recrutement et la stabilité du personnel, l'accès à la formation et les exigences en matière de nouvelles compétences. |
LE MARKETING À L’EXPORTATION
2013 |
Mise à jour du site Web |
2009 |
Mise à jour du document |
2005 |
Création du site Web |
|
Destination: Marchés internationaux - Le guide du facilitateur du CRHSC L’Art du marketing à l’exportation |
2002 |
Le marketing à l’exportation Charte et profil de compétences/Analyse des lacunes |
1996 |
La formation en marketing à l’exportation est identifiée comme un priorité dans le plan stratégique du CRHSC 1997-1999 |
Ateliers
- Ateliers pilotes d’un océan à l’autre, 2003-2004
- PEI Culture – Train the Trainer 2009
- Association des artistes de la Nouvelle-Écosse – Réseau d’enseignement de l’Université Sainte Anne (36 heures de cours) – contenu de cours de niveau universitaire, 2009
- Conseil des métiers d’art du Québec, 2007
- Association of Cultural Industries Manitoba Journée pédagogique, 2006
- RESEAU Ontario (Diffuseurs), 2006
- Routes commerciales - East Coast Music Association et Music NB, 2005
- Vancouver Dance Centre, CB, 2005
- Pour la communauté autochtone à Barrie, ON, 2005
- Pour la communauté francophone à Winnipeg, MB, 2005
- Session avec les stagiaires du CFTPA, Fredericton, NB, 2005
Recherche en marketing à l’exportation
- Final Report and Skills Analysis Chart, Cultural Enterprises International (Hurley & Watson), 1998
- International Export Market Readiness, Cultural Enterprises International (Hurley & Watson), 1997
- International Export Training Opportunities, Madeleine Bélanger, 1997
- Initial Review of Training Programs available to the Cultural Sector in the Development of Export Marketing, G. Blais, 1997
LES FORUMS RH
2012 |
Construire des ponts |
2010 |
Préparer l’avenir |
2003 |
Stratégie 21 |
2000 |
Les compétences = Les personnes, leur rendement et le profit |
1999 |
Le travail en culture: Tendances, Talent et Transition |
1998 |
Vers l’avenir |
1997 |
Soyons interactifs |
COMMENT UTILISER UNE ANALYSE DE COMPÉTENCES
2013 |
Ce guide est destiné aux éducateurs et aux formateurs pour les aider à utiliser les Chartes et Profils de compétences dans leur offre de formation, que ce soit le développement d'un programme d'études ou d'activités destinées aux professionnels. |
LES JALONS PAR DISCIPLINE
LES MÉDIAS NUMÉRIQUES
2020 |
Arts Futures - 2e édition : La technologie immersive comme médium artistique |
2018 |
Arts Futures – une série de webinaires offrant de la formation en compétences numériques axées sur les arts |
2013 |
Vers une carrière en médias numériques : un guide pour les enseignants du secondaire |
Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique |
|
Démarrer une entreprise en médias numériques : un guide pour les entrepreneurs en médias numériques |
|
L'Art de gérer sa carrière à l'intention des travailleurs autonomes en médias numériques |
|
2012 |
Gestion de projet 101 en médias numériques |
2011 |
Gestion de projet pour les producteurs en médias numériques : contenu de cours et atelier |
2010 |
Interzone: Les métiers en médias numériques (en ligne) |
Compendium des centres dans l'industrie de la création de contenu pour les médias numériques |
|
2009 |
Médias interactifs: producteur et productrice |
Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques |
|
2008 |
Carte routière technologique (Séance de visualisation d’avenir) |
2007 |
Convergence des médias (Contenu de cours) |
Fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière en médias numériques |
|
2006 |
Table ronde nationale : Création de contenu |
2005 |
Réunions à travers le Canada : Création de contenu en nouveaux médias) |
2004 |
Création de contenu en nouveaux médias |
1999 |
Table ronde : Les compétences en nouveaux médias |
1998 |
Livret : Les métiers de la culture |
Recherche
- Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les RH du secteur culturel, 2011
- New Media Content Creators, Training Needs and Gaps Analysis, Delvinia, 2004
- New Media Freelance Content Creators Survey, Ekos, 2004
- HR Challenges for Interactive Media Skills Requirements in Canada: MMSG, 2000
- HR needs in the New Media Industry, Ekos Research Associates, 1998
- HR Issues and Challenges for Cultural Workers in the Multimedia/New Media Industry; Nancy C. Abell & L. Beccari, 1997
LE CINÉMA ET LA RADIOTÉLÉDIFFUSION
2013 |
Mise à jour de la fiche disciplinaire |
2012 |
Compatibilité de production 101 |
2011 |
Les compétences en affaires pour les productrices et producteurs (contenu de cours, guide de l’enseignant & atelier) |
2010 |
Carrières en cinéma et radiotélédiffusion (en ligne) |
Survol des bulletins en santé et en sécurité |
|
Répertoire de formation pour les medias de l’écran |
|
2009 |
Protocol de plateau (contenu de cours & atelier) |
Compatibilité de production 101 (contenu de cours, guide de l’enseignant et atelier) |
|
Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage (contenu de cours, guide de l’enseignant et atelier) |
|
2008 |
Analyse des lacunes dans la formation pour les professions techniques du cinéma et de la télévision |
Réalisateurs (cinéma et télévision) Charte et profil de compétences, analyse des lacunes |
|
Régisseur d’extérieur Charte et profil de compétences, analyse des lacunes |
|
Table ronde nationale : Professions techniques |
|
Conseil consultatif national sur la formation |
|
Producteurs (cinéma et télévision) Charte et profil de compétences, analyse des lacunes |
|
Showrunners Charte et profil de compétences, analyse des lacunes |
|
2007 |
Lancement du répertoire de formation pour les médias de l’écran |
Fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière en cinéma et en télévision |
|
2006 |
Convergence des médias (contenu de cours) |
3,2,1…Action! |
|
Table ronde nationale: Cinéma et télévision |
|
Directeur de production (Cinéma et télévision) |
|
2005 |
Réalisateurs et producteurs de documentaires |
2004 |
Employment in Canadian Screen-based Media (National Employment Study) |
1998 |
Livret : Les métiers de la culture |
LE PATRIMOINE
(Archives, musées, bibliotèques, patrimoine bâti)
2013 |
Mise à jour de la fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière: Patrimoine |
2010 |
Il était une fois: Carrières liées au patrimoine (en ligne) |
2007 |
Fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière: Patrimoine |
2006 |
Bibliothécaires et bibliotechniciens: Analyse de lacunes |
2004 |
Les ressources humaines dans le secteur du patrimoine bâti au Canada |
2002 |
Spécialistes en gestion de ressources d’information |
2000 |
Collaboration avec ALARM (Alliance of Libraries, Archives and Records Management) |
1998 |
Livret : Les métiers de la culture |
LES ARTS DE LA SCÈNE
2018-2019 |
Voir le projet intersectoriel Milieux de travail respectueux dans les arts |
2013 |
Réunion du caucus – Arts de la scène |
Mise à jour de la fiche disciplinaire en danse/en choréographie |
|
Mise à jour de la fiche disciplinaire en théâtre |
|
2010 |
Carrières dans les arts de la scène (en ligne) |
Gréeurs de spectacles |
|
Techniciens de scène |
|
2007 |
Techniciens en automation |
Gréeurs de spectacles |
|
Diffuseurs de spectacles |
|
Table ronde nationale: Techniciens de théâtre et éducateurs |
|
Fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière en danse et en choréographie |
|
Fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière en théâtre |
|
2006
|
Techniciens de scène Charte et profil de compétences, analyse des lacunes |
1998 |
Livret : Les métiers de la culture |
LA MUSIQUE ET L’ENREGISTREMENT SONORE
2016 |
Atelier au sujet de la gestion des RH pour l’industrie de la musique |
2013 |
Mise à jour de la fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière en musique et enregistrement sonore |
2012 |
La gestion des droits dans l’industrie de la musique 101 |
2010 |
Carrières en musique et en enregistrement sonore (en ligne) |
2009 |
La clé de l’avenir : Guide de marketing de la musique dans la nouvelle économie. Contenu et atelier |
2008 |
Consultations à travers le pays: Stratégie nationale de formation |
Gestion des droits 101 |
|
Conseil consultative national sur la formation pour la musique |
|
Vivre de la musique : Stratégie nationale de formation pour l'industrie canadienne de la musique |
|
2007 |
Consultations à travers le Canada: Stratégie nationale de formation |
Fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière en musique et enregistrement sonore |
|
1998 |
Livret : Les métiers de la culture |
Chartes et profils de compétences, analyses des lacunes dans la formation:
- Agent de spectacles (2008)
- Réalisation des enregistrements sonores (2008)
- Développement, mise en marché et distribution (2008)
- Édition musicale (2007)
- Diffuseurs (2007)
- Gérant d’artiste (2006)
- Directeur/ directrice d’maison de disques (2006)
LES ARTS VISUELS ET LES MÉTIERS D’ART
2018-2019 |
Voir le projet intersectoriel Milieux de travail respectueux dans les arts |
2013 |
Mise à jour de la fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière: Métiers d’art |
Mise à jour de la fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière: Arts visuels |
|
2010 |
Carrières dans les métiers d’art et les arts visuels (en ligne) |
2007 |
Fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière: Métiers d’art |
Fiche disciplinaire: L’Art de gérer sa carrière: Arts visuels |
|
1998 |
Livret : Les métiers de la culture |
LA CRÉATION LITTÉRAIRE ET L’ÉDITION
LIVRES ET MAGAZINES
2018-2019 |
Voir le projet intersectoriel Milieux de travail respectueux dans les arts |
2013 |
Mise à jour de la fiche disciplinaire en création littéraire |
2010 |
Carrières en création littéraire (en ligne) |
2007 |
Fiche disciplinaire en création littéraire |
1998 |
Livret : Les métiers de la culture |
L’ÉDITION DES MAGAZINES
2012 |
Développement de 4 cours en ligne = Rédaction, publicité, production, diffusion |
Guide des meilleures pratiques pour les éditeurs, les rédacteurs en chef et les journalistes/rédacteurs de l’industrie canadienne du magazine |
|
2009 |
Réunions à travers le Canada |
La rémunération dans l’industrie de l’édition de magazines |
|
2006 |
Table ronde de l’industrie de l’édition de magazines |
L’ÉDITION DES LIVRES
2008 |
Développement d’un plan de marketing stratégique en ligne |
Table ronde sur la formation pour les éditeurs de livres et des éducateurs |
|
2005 |
Éditeurs de livres |