8. Prévision de l’offre et de la demande de main-d’œuvre dans les professions culturelles
Le présent chapitre dresse le portrait non seulement du rendement récent du secteur mais aussi de la direction dans laquelle il se dirige. Le principal objectif des projections sur le marché du travail est de prévoir la situation future de l’emploi et des professions à partir de l’état actuel de l’information. Les projections peuvent donner une idée valable de la façon dont les forces économiques et démographiques forgent le marché du travail et leur incidence sur certaines industries et professions. En effet, des facteurs comme la démographie, le changement technologique, la croissance économique, la mondialisation et le comportement des consommateurs peuvent grandement influencer la situation du marché du travail. Le nombre et les types d’emplois de l’économie de demain dépendront grandement de ces facteurs.
Les projections sur le marché du travail peuvent donner un bon aperçu des domaines où se retrouveront potentiellement les emplois à l’avenir. Toute personne peut se servir de ces renseignements pour faire un choix de carrière informé, les établissements d’enseignement peuvent ajuster leurs programmes d’études à la demande et les gouvernements peuvent en profiter tant pour leurs propres besoins de main-d’œuvre que pour établir des politiques adéquates et des priorités de dépenses. Les entreprises peuvent aussi étudier les possibilités qui les aideront à maximiser leurs profits en investissant dans des domaines où les compétences dont elles ont besoin sont abondantes. Les projections sur le marché du travail peuvent contribuer à adoucir les effets des changements cycliques et à atténuer les coûts sociaux et économiques d’un chômage élevé.
La valeur qu’ont des marchés du travail efficaces pour l’économie ne peut pas être sous-estimée. Un marché du travail qui fonctionne bien génère de la prospérité pour l’économie, mène à des niveaux élevés de production et de revenus. Par contre, un marché du travail inefficace ne peut qu’être coûteux pour l’économie et le bien-être de la population et mener à des baisses de production, à une hausse du chômage et à des pertes de revenus.
8.1 Rendement récent du secteur culturel
Il faut tenir compte des prévisions de l’offre et de la demande de main-d’œuvre pour le secteur culturel et s’appuyer sur le rendement récent du secteur tel qu’il apparaît dans le Compte satellite de la culture de Statistique Canada. Si l’on tient compte de l’inflation, il est estimé que les revenus réels du secteur sont passés de 97,7 milliards $ en 2012 à 105,7 milliards $ en 2017 (en dollars de 2012). Cette croissance de 8,2 p. 100 en revenus réels au cours de la période a eu pour effet de stimuler le PIB réel du secteur de près de 8 p. 100 (7,9 p. 100). Alors que la croissance du PIB était légèrement plus basse que la croissance de l’économie dans son ensemble (10,3 p. 100), le rendement variait dans les divers domaines (et sous-domaines) du secteur. Dans l’ensemble, la croissance la plus forte se retrouvait dans les domaines du patrimoine et des bibliothèques, des arts de la scène, des arts visuels et appliqués et de l’enregistrement sonore.
Bien que la croissance du PIB réel ait traîné légèrement derrière celle de l’ensemble de l’économie entre 2012 et 2017, la croissance de l’emploi (7,7 p. 100) a dépassé celle de l’ensemble de l’économie (5,6 p. 100) au cours de cette période. En général, la croissance la plus forte dans l’emploi se retrouvait dans les domaines du patrimoine et des bibliothèques, des arts de la scène, de l’enregistrement sonore et de l’audiovisuel et des médias interactifs.
En grande partie, certains des avantages associés à une croissance forte de l’emploi dans le secteur résultent d’une croissance de la productivité relativement faible. En utilisant la formule simple de la production (revenus) par emploi, il n’est sans doute pas étonnant de constater que la croissance de la productivité dans le secteur culturel qui est un secteur surtout basé sur les services traîne considérablement derrière celle de l’ensemble de l’économie. En fait, entre 2012 et 2017, la croissance annuelle moyenne de la productivité (0,1 p. 100) était beaucoup plus basse que la croissance annuelle moyenne de l’ensemble de l’économie qui était de 1,5 p. 100. (Voir Tableau 8.1.1.)
Tableau 8.1.1 : Rendement de la récente productivité du secteur culturel
(Productivité = revenus en milliers $ de 2012 par emploi)
Domaines |
Sous-domaines |
Productivité 2012 |
Productivité 2017 |
Croissance annuelle moyenne de la productivité |
Secteur culturel, ensemble des produits et services |
|
147 |
148 |
0,1 % |
Produits et services culturels seulement |
|
142 |
141 |
-0,2 % |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
80 |
76 |
-1,1 % |
|
Archives |
133 |
110 |
-3,8 % |
|
Bibliothèques |
180 |
143 |
-4,5 % |
|
Patrimoine culturel |
79 |
75 |
-0,9 % |
|
Patrimoine naturel |
72 |
69 |
-0,9 % |
Arts de la scène |
Total |
72 |
71 |
-0,3 % |
|
Arts de la scène |
72 |
71 |
-0,3 % |
|
Festivals et célébrations |
75 |
73 |
-0,6 % |
Arts visuels et appliqués |
Total |
111 |
120 |
1,5 % |
|
Art visuel original |
61 |
66 |
1,6 % |
|
Reproductions d’art |
79 |
82 |
1,0 % |
|
Photographie |
117 |
122 |
0,9 % |
|
Métiers d’art |
186 |
155 |
-3,6 % |
|
Publicité |
111 |
117 |
1,0 % |
|
Architecture |
154 |
146 |
-1,0 % |
|
Design |
96 |
117 |
4,0 % |
Création littéraire et édition |
Total |
151 |
146 |
-0,7 % |
|
Livres |
204 |
165 |
-4,1 % |
|
Périodiques |
199 |
171 |
-3,0 % |
|
Journaux |
162 |
134 |
-3,7 % |
|
Autres publications |
192 |
173 |
-2,0 % |
|
Recueils de renseignements |
199 |
171 |
-3,0 % |
|
Multidomaines et sous-domaines |
127 |
142 |
2,2 % |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
216 |
217 |
0,0 % |
|
Cinéma et vidéo |
160 |
156 |
-0,6 % |
|
Radiotélédiffusion |
320 |
361 |
2,4 % |
|
Médias interactifs |
152 |
170 |
2,3 % |
Enregistrement sonore |
Total |
151 |
143 |
-1,1 % |
|
Enregistrement sonore |
100 |
102 |
0,4 % |
|
Édition de musique |
168 |
155 |
-1,6 % |
Éducation et formation |
|
90 |
87 |
-0,8 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel |
|
151 |
155 |
0,6 % |
Multidomaines* |
|
241 |
200 |
-3,7 % |
Autres produits et services |
|
171 |
178 |
0,7 % |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.
8.2 Projection du rendement futur du secteur culturel
Dans notre projection, nous estimons que les revenus potentiels des industries culturelles du Canada pourraient passer des 105,7 milliards $ de 2017 à plus de 123,1 milliards $ d’ici 2026 (en utilisant les dollars de 2012 ajustés à l’inflation). (Voir Tableau 8.2.1.)
Tableau 8.2.1 : Projection des revenus potentiels du secteur culturel
(Revenus, en millions $ de 2012)
Domaines |
Sous-domaines |
2017 |
2026 |
Croissance 2017–2026 |
Secteur culturel, ensemble des produits et des services |
|
105 721 |
123 145 |
16,5 % |
Produits et services culturels seulement |
|
81 752 |
95 640 |
17,0 % |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
1 188 |
1 369 |
15,2 % |
|
Archives |
17 |
20 |
23,2 % |
|
Bibliothèques |
75 |
101 |
34,9 % |
|
Patrimoine culturel |
741 |
808 |
9,0 % |
|
Patrimoine naturel |
355 |
440 |
23,8 % |
Arts de la scène |
Total |
4 244 |
5 015 |
18,2 % |
|
Arts de la scène |
3 964 |
4 713 |
18,9 % |
|
Festivals et célébrations |
280 |
302 |
8,0 % |
Arts visuels et appliqués |
Total |
13 966 |
17 261 |
23,6 % |
|
Art visuel original |
385 |
493 |
28,2 % |
|
Reproductions d’art |
79 |
94 |
18,0 % |
|
Photographie |
1 200 |
1 226 |
2,1 % |
|
Métiers d’art |
698 |
708 |
1,3 % |
|
Publicité |
3 301 |
4 256 |
2,9 % |
|
Architecture |
2 106 |
1 840 |
-12,6 % |
|
Design |
6 197 |
8 645 |
39,5 % |
Création littéraire et édition |
Total |
14 895 |
16 040 |
7,7 % |
|
Livres |
1 388 |
1 220 |
-12,1 % |
|
Périodiques |
1 802 |
1 632 |
-9,4 % |
|
Journaux |
2 839 |
1 850 |
-34,8 % |
|
Autres publications |
190 |
209 |
9,9 % |
|
Recueils de renseignements |
368 |
344 |
-6,6 % |
|
Multi-sous-domaine |
8 308 |
10 784 |
29,8 % |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
27 716 |
32 608 |
17,7 % |
|
Cinéma et vidéo |
10 311 |
12 411 |
20,4 % |
|
Radiotélédiffusion |
13 065 |
14 529 |
11,2 % |
|
Médias interactifs |
4 340 |
5 669 |
30,6 % |
Enregistrement sonore |
Total |
1 184 |
1 425 |
20,4 % |
|
Enregistrement sonore |
193 |
211 |
9,6 % |
|
Édition de musique |
991 |
1 214 |
22,5 % |
Éducation et formation |
|
4 750 |
5 338 |
12,4 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel |
|
13 804 |
15 198 |
10,1 % |
Multidomaines* |
|
1 189 |
1 385 |
16,5 % |
Autres produits et services |
|
23 969 |
27 505 |
14,8 % |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.
Cette croissance projetée des revenus (16,5 p. 100) dans les revenus au cours de la période devrait stimuler la contribution du secteur au PIB réel par plus de 15 p. 100 (15,4 p. 100) d’ici 2026. (Voir Tableau 8.2.2.) Cette croissance est projetée de façon à atteindre à peu près celle de l’ensemble de l’économie (16,1 p. 100). La croissance la plus forte est projetée dans les domaines des arts visuels et appliqués, de l’audiovisuel et des médias interactifs et de l’enregistrement sonore.
Tableau 8.2.2 : Projection du PIB potentiel du secteur culturel
(PIB en millions de $ de 2012)
Domaines |
Sous-domaines |
2017 |
2026 |
Croissance 2017–2026 |
Secteur culturel, ensemble des produits et des services |
|
52 727 |
60 856 |
15,4 % |
Produits et services culturels seulement |
|
40 080 |
46 474 |
16,0 % |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
524 |
599 |
14,4 % |
|
Archives |
8 |
13 |
75,0 % |
|
Bibliothèques |
34 |
67 |
99,2 % |
|
Patrimoine culturel |
322 |
339 |
5,4 % |
|
Patrimoine naturel |
161 |
179 |
11,6 % |
Arts de la scène |
Total |
1 985 |
2 150 |
8,3 % |
|
Arts de la scène |
1 854 |
2 011 |
8,5 % |
|
Festivals et célébrations |
131 |
139 |
6,2 % |
Arts visuels et appliqués |
Total |
7 256 |
9 174 |
26,4 % |
|
Art visuel original |
181 |
193 |
6,6 % |
|
Reproductions d’art |
36 |
36 |
2,5 % |
|
Photographie |
569 |
560 |
-1,5 % |
|
Métiers d’art |
240 |
281 |
17,2 % |
|
Publicité |
1 750 |
2 172 |
24,1 % |
|
Architecture |
1 347 |
1 359 |
0,8 % |
|
Design |
3 132 |
4 572 |
46,0 % |
Création littéraire et édition |
Total |
7 437 |
7 504 |
0,9 % |
|
Livres |
695 |
628 |
-9,6 % |
|
Périodiques |
895 |
745 |
-16,7 % |
|
Journaux |
1 827 |
1 434 |
-21,5 % |
|
Autres publications |
95 |
112 |
17,6 % |
|
Recueils de renseignements |
183 |
173 |
-5,8 % |
|
Multi-sous-domaine |
3 742 |
4 413 |
17,9 % |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
11 531 |
13 521 |
17,3 % |
|
Cinéma et vidéo |
3 039 |
3 134 |
3,1 % |
|
Radiotélédiffusion |
6 010 |
6 791 |
13,0 % |
|
Médias interactifs |
2 482 |
3 595 |
44,8 % |
Enregistrement sonore |
Total |
439 |
508 |
15,7 % |
|
Enregistrement sonore |
77 |
80 |
3,8 % |
|
Édition de musique |
362 |
428 |
18,3 % |
Éducation et formation |
|
3 360 |
3 843 |
14,4 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel |
|
7 338 |
8 335 |
13,6 % |
Multidomaines* |
|
650 |
840 |
29,2 % |
Autres produits et services |
|
12 647 |
14 382 |
13,7 % |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.
Pour estimer la croissance future de l’emploi dans le secteur, il faut d’abord établir les estimations de la productivité de la main-d’œuvre. Ces projections tiennent compte non seulement du rendement récent de chacun des domaines et des sous-domaines mais incorpore aussi les effets potentiels qu’auront des marchés du travail plus resserrés sur la hausse de la productivité. De plus, les avancées constantes de la technologie et l’évolution des changements et des processus affecteront la demande de main-d’œuvre en exerçant une pression supplémentaire sur la productivité de la main-d’œuvre. En raison des influences collectives, entre 2017 et 2026, la croissance annuelle moyenne de la productivité dans le secteur devrait passer à 0.9 p. 100. (Voir Tableau 8.2.3.) Bien que les projections soient encore moindres que pour l’ensemble de l ‘économie (1,1 p. 100), l’écart devrait se réduire considérablement.
Tableau 8.2.3 : Projection du rendement de la productivité potentielle du secteur culturel
(Productivité = revenus en milliers $ de 2012 par emploi)
Domaines |
Sous-domaines |
Productivité 2017
|
Productivité 2026 |
Productivité annuelle moyenne |
Secteur culturel, ensemble des produits et des services |
|
148 |
160 |
0,9 % |
Produits et services culturels seulement |
|
141 |
153 |
0,9 % |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
76 |
74 |
-0,2 % |
|
Archives |
110 |
114 |
0,4 % |
|
Bibliothèques |
143 |
150 |
0,5 % |
|
Patrimoine culturel |
75 |
72 |
-0,5 % |
|
Patrimoine naturel |
69 |
70 |
0,2 % |
Arts de la scène |
Total |
71 |
73 |
0,4 % |
|
Arts de la scène |
71 |
73 |
0,4 % |
|
Festivals et célébrations |
73 |
72 |
-0,3 % |
Arts visuels et appliqués |
Total |
120 |
139 |
1,7 % |
|
Art visuel original |
66 |
77 |
1,7 % |
|
Reproductions d’art |
82 |
93 |
1,3 % |
|
Photographie |
122 |
136 |
1,2 % |
|
Métiers d’art |
155 |
154 |
-0,1 % |
|
Publicité |
117 |
138 |
1,9 % |
|
Architecture |
146 |
126 |
-1,7 % |
|
Design |
117 |
151 |
2,9 % |
Création littéraire et édition |
Total |
146 |
162 |
1,2 % |
|
Livres |
165 |
152 |
-0,9 % |
|
Périodiques |
171 |
169 |
-0,1 % |
|
Journaux |
134 |
110 |
-2,2 % |
|
Autres publications |
173 |
184 |
0,7 % |
|
Recueils de renseignements |
171 |
162 |
-0,6 % |
|
Multidomaines et sous-domaines |
142 |
177 |
2,5 % |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
217 |
222 |
0,3 % |
|
Cinéma et vidéo |
156 |
148 |
-0,6 % |
|
Radiotélédiffusion |
361 |
457 |
2,7 % |
|
Médias interactifs |
170 |
185 |
0,9 % |
Enregistrement sonore |
Total |
143 |
157 |
1,1 % |
|
Enregistrement sonore |
102 |
112 |
1,0 % |
|
Édition de musique |
155 |
169 |
1,0 % |
Éducation et formation |
|
87 |
88 |
0,2 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel |
|
155 |
164 |
0,6 % |
Multidomaines* |
|
200 |
199 |
-0,1 % |
Autres produits et services |
|
178 |
189 |
0,7 % |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.
En général, la combinaison de la croissance projetée des revenus et des estimations de la productivité de la main-d’œuvre suggère que l’emploi dans le secteur passera à un peu moins de 8 p. 100 (7,7 p. 100) d’ici 2026. (Voir Tableau 8.2.4.) Il est projeté que cette croissance sera légèrement derrière celle de l’économie dans son ensemble (9,7 p. 100) au cours de la période. La croissance la plus forte est prévue dans les domaines du patrimoine et des bibliothèques, des arts de la scène, de l’audiovisuel et des médias interactifs et dans l’enregistrement sonore.
Tableau 8.2.4 : Projection du potentiel d’emploi du secteur culturel
(Emploi, nombre d’emplois)
Domaines |
Sous-domaines |
2017 |
2026 |
Croissance 2017-2026 |
Secteur culturel, ensemble des produits et des services |
|
715 384 |
770 487 |
7,7 % |
Produits et services culturels seulement |
|
580 524 |
624 978 |
7,7 % |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
15 682 |
18 402 |
17,3 % |
|
Archives |
151 |
180 |
19,0 % |
|
Bibliothèques |
522 |
674 |
29,0 % |
|
Patrimoine culturel |
9 824 |
11 242 |
14,4 % |
|
Patrimoine naturel |
5 186 |
6 307 |
21,6 % |
Arts de la scène |
Total |
59 897 |
68 398 |
14,2 % |
|
Arts de la scène |
56 072 |
64 173 |
14,4 % |
|
Festivals et célébrations |
3 825 |
4 225 |
10,5 % |
Arts visuels et appliqués |
Total |
116 834 |
123 759 |
5,9 % |
|
Art visuel original |
5 870 |
6 438 |
9,7 % |
|
Reproductions d’art |
963 |
1 007 |
4,6 % |
|
Photographie |
9 824 |
9 039 |
-8,0 % |
|
Métiers d’art |
4 495 |
4 586 |
2,0 % |
|
Publicité |
28 309 |
30 926 |
9,2 % |
|
Architecture |
14 379 |
14 625 |
1,7 % |
|
Design |
52 993 |
57 136 |
7,8 % |
Création littéraire et édition |
Total |
102 062 |
98 765 |
-3,2 % |
|
Livres |
8 423 |
8 041 |
-4,5 % |
|
Périodiques |
10 539 |
9 649 |
-8,4 % |
|
Journaux |
21 142 |
16 817 |
-20,5 % |
|
Autres publications |
1 096 |
1 134 |
3,5 % |
|
Recueils de renseignements |
2 156 |
2 127 |
-1,3 % |
|
Multi-sous-domaine |
58 706 |
60 997 |
3,9 % |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
127 982 |
146 645 |
14,6 % |
|
Cinéma et vidéo |
66 284 |
84 135 |
26,9 % |
|
Radiotélédiffusion |
36 233 |
31 821 |
-12,2 % |
|
Médias interactifs |
25 464 |
30 689 |
20,5 % |
Enregistrement sonore |
Total |
8 285 |
9 061 |
9,4 % |
|
Enregistrement sonore |
1 885 |
1 881 |
-0,2 % |
|
Édition de musique |
6 400 |
7180 |
12,2 % |
Éducation et formation |
|
54 710 |
60 338 |
10,3 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel |
|
89 139 |
92 634 |
3,9 % |
Multidomaines* |
|
5 933 |
6 975 |
17,6 % |
Autres produits et services |
|
134 860 |
145 509 |
7,9 % |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.
8.3 Examen de la dynamique de l’offre et de la demande en main-d’œuvre dans le secteur culturel
Pour comprendre si et comment la dynamique de la main-d’œuvre dans le secteur pourrait changer à l’avenir et potentiellement limiter la croissance du secteur, il est important de comprendre d’abord la situation actuelle. À plusieurs égards, le secteur culturel est unique, particulièrement en raison de la prévalence du travail autonome.
Il est possible de prendre quelques perspectives distinctes pour établir quantitativement la situation actuelle du marché du travail du secteur et la situation projetée. Une perspective reposerait sur les classifications de l’industrie qui sont reconnues comme faisant partie du secteur culturel. La difficulté est de prévoir jusqu’à quel point les enjeux de la main-d’œuvre pourraient affecter le rendement futur (et pourraient déjà affecter le rendement) et cela se complique parce que plusieurs emplois du secteur ne sont pas des professions culturelles. Donc, pour les professions autres que culturelles, les principaux moteurs de la demande et de l’offre pour ces postes se retrouvent vraisemblablement en dehors du secteur culturel. Malheureusement, pour le moment, le niveau et la composition de ces emplois sont inconnus. Par conséquent, l’une des recommandations pour l’avenir est de réfléchir à l’élaboration d’un module de ressources humaines pour le Compte satellite de la culture.
Une autre perspective serait d’examiner la situation du marché du travail en se concentrant seulement sur les professions qui ont été définies comme culturelles en vertu de la Classification nationale des professions (CNP). Ici encore, la difficulté serait que les prévisions sur la demande dans ces professions exigent de bien comprendre combien de ces travailleuses et travailleurs occupent ces emplois en dehors du secteur culturel. Malheureusement, on ne connaît pas le nombre de travailleuses et travailleurs occupant des postes dans des professions culturelles en dehors du secteur culturel (ou même dans le secteur). Un autre avantage d’un module de ressources humaines pour le Compte satellite de la culture serait de combler certaines lacunes dans la compréhension.
Une approche hybride (utilisée dans le présent rapport) associe les projections spécifiques des professions culturelles avec les projections du domaine culturel et les projections du sous-domaine qui semblent les plus pertinentes. Pour ce faire, toutefois, il faut se servir du plus récent cadre des professions pour le secteur culturel. Pour le moment, le plus récent est le Guide de classification pour le cadre canadien pour les statistiques de la culture (2011) de Statistique Canada.
Ultimement, les relations entre l’offre et la demande de main-d’œuvre qui en résulteront pourraient correspondre à la réalité au sein du secteur culturel. Il faut signaler que les niveaux tant de l’offre et que de la demande de main-d’œuvre diffèrent des niveaux de l’emploi révélés dans le Compte satellite de la culture parce que la première base de comparaison ce sont les professions culturelles plutôt que les industries culturelles.
Le tableau suivant montre l’emploi dans les professions culturelles selon l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada (Recensement 2016). (Voir Tableau 8.3.1.) Dans l’ensemble, juste un peu moins de 800 000 personnes travaillaient dans une profession culturelle au cours de l’année de référence (2015).
Tableau 8.3.1 : Professions culturelles
(Emploi, nombre d’emplois)
Domaines |
Sous-domaines |
2015 |
Ensemble des professions culturelles |
|
798 305 |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
84 480 |
|
Archivistes |
2 060 |
|
Commis au classement et à la gestion de documents |
7 780 |
|
Bibliothécaires |
9 835 |
|
Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information |
4 850 |
|
Commis de bibliothèque |
19 075 |
|
Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices |
2 175 |
|
Personnel technique des musées et des galeries d’art |
9 070 |
|
Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche |
5 440 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en biologie |
11 160 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières |
7 780 |
|
Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art |
5 255 |
Arts de la scène |
Total |
133 000 |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé |
29 075 |
|
Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses |
40 295 |
|
Danseurs/danseuses |
11 700 |
|
Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes |
15 995 |
|
Autres artistes de spectacle |
8 395 |
|
Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements |
27 540 |
Arts visuels et appliqués |
Total |
355 160 |
|
Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels |
24 785 |
|
Photographes |
21 030 |
|
Développeurs/développeuses de films et de photographies |
2 725 |
|
Artisans/artisanes |
17 285 |
|
Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques |
23 570 |
|
Architectes |
18 080 |
|
Architectes paysagistes |
2 215 |
|
Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols |
13 205 |
|
Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences |
9 295 |
|
Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture |
21 290 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en architecture |
11 325 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en dessin |
29 755 |
|
Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web |
29 020 |
|
Designers industriels/designers industrielles |
9 695 |
|
Graphistes et illustrateurs/illustratrices |
66 875 |
|
Designers d’intérieur |
28 025 |
|
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques |
16 175 |
|
Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure |
1 120 |
|
Techniciens/techniciennes en graphisme |
9 690 |
Création littéraire et édition |
Total |
148 820 |
|
Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines |
31 110 |
|
Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles |
19 170 |
|
Journalistes |
13 045 |
|
Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes |
19 950 |
|
Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé |
1 805 |
|
Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé |
3 110 |
|
Opérateurs/opératrices de presses à imprimer |
17 825 |
|
Opérateurs/opératrices de machines à imprimer |
7 920 |
|
Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse |
2 900 |
|
Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition |
5 375 |
|
Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé |
26 610 |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
22 080 |
|
Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses vidéo |
5 755 |
|
Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision |
6 500 |
|
Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services |
655 |
|
Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion |
2 245 |
|
Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs |
6 925 |
Enregistrement sonore |
Total |
4 550 |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses |
4 550 |
Multidomaines* |
Total |
50 215 |
|
Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène |
8 185 |
Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo |
14 315 |
|
|
Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène |
15 875 |
|
Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène |
11 840 |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.
Au cours de cette même année (2015), selon l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada, il y avait juste un peu plus de 12 300 (12 308) postes vacants dans les professions culturelles. (Voir Tableau 8.3.2.) Ce niveau de vacance représente 1,5 p. 100 de l’ensemble de l’emploi dans les professions culturelles pour cette année. Par rapport à l’ensemble de l’économie pour cette année (2,9 p. 100), les professions culturelles démontraient un plus faible taux de postes vacants. En grande partie, cela vient du fait qu’un pourcentage très élevé des professions soit occupé par des travailleuses et travailleurs autonomes.
Tableau 8.3.2 : Postes vacants dans les professions culturelles, 2015
(Vacance, nombre d’emplois)
Domaines |
Sous-domaines |
Postes vacants 2015 |
Taux de vacance (%) |
Ensemble des professions culturelles |
|
12 308 |
1,5 % |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
1 198 |
1,4 % |
|
Archivistes |
12 |
0,6 % |
|
Commis au classement et à la gestion de documents |
117 |
1,5 % |
|
Bibliothécaires |
200 |
2,0 % |
|
Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information |
22 |
0,4 % |
|
Commis de bibliothèque |
240 |
1,3 % |
|
Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices |
- |
0,0 % |
|
Personnel technique des musées et des galeries d’art |
115 |
1,3 % |
|
Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche |
32 |
0,6 % |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en biologie |
210 |
1,9 % |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières |
171 |
2,2 % |
|
Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art |
79 |
1,5 % |
Arts de la scène |
Total |
864 |
0,6 % |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé |
259 |
0,9 % |
|
Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses |
- |
0,0 % |
|
Danseurs/danseuses |
37 |
0,3 % |
|
Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes |
- |
0,0 % |
|
Autres artistes de spectacle |
46 |
0,5 % |
|
Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements |
522 |
1,9 % |
Arts visuels et appliqués |
Total |
7 929 |
2,2 % |
|
Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels |
- |
0,0 % |
|
Photographes |
- |
0,0 % |
|
Développeurs/développeuses de films et de photographies |
- |
0,0 % |
|
Artisans/artisanes |
- |
0,0 % |
|
Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques |
1 234 |
5,2 % |
|
Architectes |
210 |
1,2 % |
|
Architectes paysagistes |
- |
0,0 % |
|
Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols |
242 |
1,8 % |
|
Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences |
280 |
3,0 % |
|
Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture |
1 863 |
8,8 % |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en architecture |
218 |
1,9 % |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en dessin |
717 |
2,4 % |
|
Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web |
955 |
3,3 % |
|
Designers industriels/designers industrielles |
280 |
2,9 % |
|
Graphistes et illustrateurs/illustratrices |
1 431 |
2,1 % |
|
Designers d’intérieur |
176 |
0,6 % |
|
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques |
118 |
0,7 % |
|
Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure |
- |
0,0 % |
|
Techniciens/techniciennes en graphisme |
205 |
2,1 % |
Création littéraire et édition |
Total |
1 499 |
1,0 % |
|
Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines |
386 |
1,2 % |
|
Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles |
289 |
1,5 % |
|
Journalistes |
178 |
1,4 % |
|
Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes |
56 |
0,3 % |
|
Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé |
- |
0,0 % |
|
Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé |
- |
0,0 % |
|
Opérateurs/opératrices de presses à imprimer |
221 |
1,2 % |
|
Opérateurs/opératrices de machines à imprimer |
- |
0,0 % |
|
Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse |
- |
0,0 % |
|
Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition |
88 |
1,6 % |
|
Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé |
281 |
1,1 % |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
392 |
1,8 % |
|
Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo |
22 |
0,4 % |
|
Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision |
95 |
1,5 % |
|
Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services |
1 |
0,2 % |
|
Techniciens/taconiennes en radiotélédiffusion |
39 |
1,8 % |
|
Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs |
235 |
3,4 % |
Enregistrement sonore |
Total |
- |
0,0 % |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses |
- |
0,0 % |
Multidomaines* |
Total |
425 |
0,8 % |
|
Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène |
194 |
2,4 % |
Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo |
50 |
0,4 % |
|
|
Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène |
124 |
0,8 % |
|
Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène |
58 |
0,5 % |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, 2017.
Bien que les postes vacants aient diminué en 2016, selon l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada, ils étaient revenus à presque 14 600 (14 559) en 2018. (Voir Tableau 8.3.3.)
Tableau 8.3.3 : Postes vacants dans les professions culturelles, 2016–2018
(Vacance, nombre d’emplois)
Domaines |
Sous-domaines |
Postes vacants 2016 |
Postes vacants 2017 |
Postes vacants 2018 |
Ensemble des professions culturelles, total |
|
12 049 |
13 502 |
14 559 |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
1 193 |
1 630 |
1 520 |
|
Archivistes |
9 |
- |
9 |
|
Commis au classement et à la gestion de documents |
157 |
137 |
172 |
|
Bibliothécaires |
123 |
87 |
113 |
|
Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information |
16 |
- |
- |
|
Commis de bibliothèque |
240 |
368 |
271 |
|
Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices |
18 |
- |
48 |
|
Personnel technique des musées et des galeries d’art |
157 |
311 |
220 |
|
Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche |
9 |
77 |
- |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en biologie |
271 |
470 |
511 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières |
112 |
127 |
107 |
|
Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art |
79 |
53 |
69 |
Arts de la scène |
Total |
788 |
1 308 |
1 409 |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé |
232 |
279 |
306 |
|
Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses |
- |
85 |
25 |
|
Danseurs/danseuses |
- |
83 |
95 |
|
Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes |
- |
- |
99 |
|
Autres artistes de spectacle |
29 |
80 |
120 |
|
Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements |
527 |
780 |
764 |
Arts visuels et appliqués |
Total |
7 891 |
7 856 |
8 705 |
|
Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels |
- |
- |
94 |
|
Photographes |
23 |
12 |
18 |
|
Développeurs/développeuses de films et de photographies |
66 |
- |
71 |
|
Artisans/artisanes |
- |
- |
- |
|
Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques |
1 586 |
1 072 |
1 012 |
|
Architectes |
183 |
383 |
487 |
|
Architectes paysagistes |
30 |
35 |
25 |
|
Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols |
309 |
276 |
247 |
|
Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences |
378 |
233 |
275 |
|
Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture |
1 395 |
895 |
1 032 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en architecture |
286 |
291 |
450 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en dessin |
660 |
886 |
993 |
|
Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web |
857 |
1 009 |
1 082 |
|
Designers industriels/designers industrielles |
155 |
269 |
326 |
|
Graphistes et illustrateurs/illustratrices |
1 160 |
1 284 |
1 405 |
|
Designers d’intérieur |
366 |
366 |
499 |
|
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques |
166 |
190 |
215 |
|
Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure |
- |
11 |
- |
|
Techniciens/techniciennes en graphisme |
268 |
644 |
473 |
Création littéraire et édition |
Total |
1 324 |
1 816 |
1 771 |
|
Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines |
344 |
504 |
469 |
|
Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles |
175 |
228 |
175 |
|
Journalistes |
108 |
243 |
221 |
|
Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes |
148 |
144 |
116 |
|
Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé |
26 |
15 |
15 |
|
Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé |
14 |
9 |
23 |
|
Opérateurs/opératrices de presses à imprimer |
166 |
211 |
166 |
|
Opérateurs/opératrices de machines à imprimer |
- |
107 |
138 |
|
Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse |
- |
- |
41 |
|
Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition |
134 |
134 |
181 |
|
Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé |
209 |
220 |
225 |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
408 |
454 |
587 |
|
Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo |
- |
- |
22 |
|
Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision |
99 |
107 |
162 |
|
Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services |
1 |
1 |
1 |
|
Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion |
18 |
- |
7 |
|
Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs |
290 |
346 |
394 |
Enregistrement sonore |
Total |
- |
- |
- |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses |
- |
- |
- |
Multidomaines* |
Total |
444 |
438 |
567 |
|
Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène |
226 |
177 |
194 |
Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo |
35 |
18 |
79 |
|
|
Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène |
117 |
184 |
202 |
|
Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène |
67 |
58 |
93 |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, (2016–2018).
Il faut souligner que dans n’importe quelle année, le niveau général de la demande pour les professions culturelles pourrait dépasser le niveau actuel dans l’économie. En principe, le degré de dépassement potentiel de la demande par rapport à l’offre devrait être égal au nombre de postes qui demeurent vacants. En restant conservateurs, cela pourrait être reflété par le niveau de vacances déclaré dans l’Enquête sur les postes vacants et les salaires. On peut dire que cela peut être considéré comme conservateur dans la mesure où tous les postes vacants n’apparaîtront pas dans cette source de données. L’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada ne couvre que les postes qui ont été vacants pendant au moins un mois. De plus, pour diverses raisons, les entreprises ou les personnes pourraient recruter sans passer par un processus formel.
Puisque ces pénuries existent déjà dans le secteur culturel (et dans l’ensemble de l’économie) il sera important de s’occuper de ces problèmes de main-d’œuvre. Si le secteur culturel ne réussit pas à régler certains enjeux pour l’avenir, il pourrait avoir de plus en plus de difficulté à recruter du personnel et des contractuels et à les garder—des facteurs qui pourraient limiter la croissance potentielle du secteur.
En plus d’influencer le rendement de n’importe quelle année, les pénuries de main-d’œuvre peuvent affecter les futures décisions sur l’investissement. Notre méthodologie pour estimer jusqu’à quel point les postes vacants réduisent l’investissement potentiel repose sur l’enquête sur les Intentions d’investissement des entrepreneurs canadiens de la Banque de développement du Canada (BDC) (effectuée chaque année depuis 2015), en particulier les réponses aux questions de l’enquête portant sur les facteurs qui limitent les intentions d’investissement des petites entreprises canadiennes. Pour établir une relation, nous avons relié les résultats de l’enquête (précisément la proportion de petites entreprises qui ont indiqué une baisse d’investissement en raison d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée chaque année) et les taux de postes vacants de chaque année.
En prenant 2015 comme année de référence—lorsque la pénurie ne représentait que le niveau de postes vacants—nous pouvons estimer que le niveau de la demande de main-d’œuvre qui existe dans n’importe quelle année, en additionnant l’offre de main-d’œuvre (rendement observé) avec les pénuries (telles que rapportées dans l’Enquête sur les postes vacants et les salaires) à tout potentiel d’effets de report de postes vacants de l’année précédente. Ce processus peut être répété jusqu’à 2018 (la dernière année complète pour laquelle les données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires existent). (Voir Tableau 8.3.4.) Dans ce tableau, l’estimation générale de la pénurie de main-d’œuvre (14 704) est plus élevée que celle de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (14 559) pour cette année (comme le montre le Tableau 8.3.3).
Tableau 8.3.4 : Demande, offre et pénurie de main-d’œuvre dans les professions culturelles 2018
(Nombre d’emplois)
Domaines |
Sous-domaines |
2018 Demande |
2018 Offre |
2018 Pénurie |
Ensemble des professions culturelles |
|
866 159 |
851 456 |
14 704 |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
97 136 |
95 593 |
1 544 |
|
Archivistes |
2 305 |
2 296 |
9 |
|
Commis au classement et à la gestion de documents |
8 955 |
8 781 |
174 |
|
Bibliothécaires |
11 225 |
11 111 |
114 |
|
Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information |
5 479 |
5 479 |
- |
|
Commis de bibliothèque |
21 801 |
21 528 |
273 |
|
Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices |
2 430 |
2 382 |
48 |
|
Personnel technique des musées et des galeries d’art |
10 158 |
9 932 |
226 |
|
Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche |
6 322 |
6 321 |
2 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en biologie |
13 485 |
12 967 |
519 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières |
9 149 |
9 039 |
109 |
|
Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art |
5 827 |
5 758 |
70 |
Arts de la scène |
Total |
152 650 |
151 234 |
1 416 |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé |
33 742 |
33 435 |
307 |
|
Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses |
46 363 |
46 338 |
25 |
|
Danseurs/danseuses |
13 550 |
13 455 |
96 |
|
Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes |
18 492 |
18 394 |
99 |
|
Autres artistes de spectacle |
9 775 |
9 654 |
121 |
|
Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements |
30 728 |
29 960 |
768 |
Arts visuels et appliqués |
Total |
389 685 |
380 901 |
8 784 |
|
Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels |
28 131 |
28 037 |
94 |
|
Photographes |
22 062 |
22 045 |
18 |
|
Développeurs/développeuses de films et de photographies |
2 958 |
2 887 |
71 |
|
Artisans/artisanes |
18 426 |
18 426 |
- |
|
Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques |
25 623 |
24 600 |
1 022 |
|
Architectes |
19 749 |
19 259 |
490 |
|
Architectes paysagistes |
2 376 |
2 350 |
27 |
|
Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols |
14 258 |
14 009 |
250 |
|
Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences |
10 139 |
9 861 |
278 |
|
Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture |
23 626 |
22 586 |
1 040 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en architecture |
12 468 |
12 014 |
454 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en dessin |
32 564 |
31 566 |
998 |
|
Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web |
32 465 |
31 377 |
1 088 |
|
Designers industriels/Designers industrielles |
10 813 |
10 482 |
330 |
|
Graphistes et illustrateurs/illustratrices |
73 714 |
72 307 |
1 407 |
|
Designers d’intérieur |
30 801 |
30 301 |
500 |
|
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques |
17 705 |
17 489 |
216 |
|
Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure |
1 212 |
1 211 |
1 |
|
Techniciens/techniciennes en graphisme |
10 595 |
10 097 |
498 |
Création littéraire et édition |
Total |
142 224 |
140 435 |
1 789 |
|
Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines |
31 382 |
30 911 |
471 |
|
Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles |
19 254 |
19 077 |
177 |
|
Journalistes |
12 957 |
12 733 |
224 |
|
Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes |
20 458 |
20 341 |
117 |
|
Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé |
1 762 |
1 745 |
16 |
|
Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé |
3 193 |
3 170 |
23 |
|
Opérateurs/opératrices de presses à imprimer |
15 590 |
15 423 |
168 |
|
Opérateurs/opératrices de machines à imprimer |
6 993 |
6 853 |
140 |
|
Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse |
2 550 |
2 509 |
41 |
|
Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition |
4 836 |
4 651 |
186 |
|
Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé |
23 249 |
23 023 |
226 |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
25 392 |
24 793 |
599 |
|
Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo |
6 598 |
6 576 |
22 |
|
Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision |
7 340 |
7 176 |
164 |
|
Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services |
742 |
741 |
1 |
|
Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion |
2 311 |
2 304 |
7 |
|
Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs |
8 401 |
7 996 |
405 |
Enregistrement sonore |
Total |
4 927 |
4 927 |
- |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses |
4 927 |
4 927 |
- |
Multidomaines* |
Total |
54 145 |
53 573 |
572 |
|
Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène |
8 929 |
8 732 |
197 |
Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo |
15 351 |
15 272 |
79 |
|
|
Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène |
17 140 |
16 937 |
203 |
|
Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène |
12 725 |
12 632 |
94 |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, (2016–2018).
Les projections de pénuries de main-d’œuvre devraient continuer de monter à l’avenir pour plusieurs professions parce qu’il est prévu que la demande de main-d’œuvre augmente à un rythme plus rapide que l’offre de main-d’œuvre. (Voir Tableau 8.3.5.) D’ici 2026, selon les prévisions, le niveau de la demande de main-d’œuvre pourrait excéder l’offre de main-d’œuvre de 20 050 emplois. Cela ne suggère pas que le niveau de postes vacants indiqué dans l’Enquête sur les postes vacants et les salaires pour cette même année serait égal à ce nombre. Ce nombre correspond plutôt à l’effet cumulatif des précédentes pénuries de main-d’œuvre résultant du freinage dans l’expansion et des décisions sur l’investissement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre absolues de cette même année.
Tableau 8.3.5 : Demande, offre et pénurie de main-d’œuvre dans les professions culturelles, 2026
(Nombre d’emplois)
Domaines |
Sous-domaines |
2026 Demande |
2026 Offre |
2026 Pénurie |
Ensemble des professions culturelles |
|
933 225 |
912 650 |
20 575 |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
120 172 |
114 513 |
5 659 |
|
Archivistes |
2 791 |
2 657 |
134 |
|
Commis au classement et à la gestion de documents |
11 060 |
10 737 |
323 |
|
Bibliothécaires |
14 697 |
13 917 |
780 |
|
Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information |
6 972 |
6 863 |
109 |
|
Commis de bibliothèque |
26 914 |
26 324 |
590 |
|
Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices |
2 838 |
2 681 |
157 |
|
Personnel technique des musées et des galeries d’art |
11 767 |
11 180 |
586 |
|
Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche |
7 829 |
7 511 |
318 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en biologie |
16 654 |
15 409 |
1 246 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières |
11 856 |
10 742 |
1 114 |
|
Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art |
6 795 |
6 492 |
304 |
Arts de la scène |
Total |
171 232 |
169 086 |
2 145 |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé |
38 581 |
37 610 |
971 |
|
Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses |
52 149 |
52 124 |
25 |
|
Danseurs/danseuses |
15 230 |
15 135 |
95 |
|
Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes |
20 789 |
20 691 |
99 |
|
Autres artistes de spectacle |
10 980 |
10 859 |
120 |
|
Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements |
33 503 |
32 667 |
836 |
Arts visuels et appliqués |
Total |
411 959 |
402 760 |
9 199 |
|
Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels |
30 445 |
30 350 |
94 |
|
Photographes |
22 630 |
22 612 |
18 |
|
Développeurs/développeuses de films et de photographies |
2 747 |
2 676 |
71 |
|
Artisans/artisanes |
19 143 |
19 080 |
63 |
|
Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques |
27 559 |
26 547 |
1 012 |
|
Architectes |
20 663 |
20 175 |
487 |
|
Architectes paysagistes |
2 474 |
2 449 |
25 |
|
Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols |
14 849 |
14 602 |
247 |
|
Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences |
10 553 |
10 278 |
275 |
|
Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture |
24 624 |
23 542 |
1 083 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en architecture |
12 973 |
12 523 |
450 |
|
Technologues et techniciens/techniciennes en dessin |
33 895 |
32 902 |
993 |
|
Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web |
34 566 |
33 484 |
1 082 |
|
Designers industriels/designers industrielles |
11 606 |
11 186 |
420 |
|
Graphistes et illustrateurs/illustratrices |
78 567 |
77 162 |
1 405 |
|
Designers d’intérieur |
32 835 |
32 336 |
499 |
|
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques |
19 150 |
18 663 |
487 |
|
Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure |
1 306 |
1 292 |
14 |
|
Techniciens/techniciennes en graphisme |
11 375 |
10 901 |
473 |
Création littéraire et édition |
Total |
132 666 |
130 895 |
1 771 |
|
Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines |
31 210 |
30 741 |
469 |
|
Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles |
19 121 |
18 945 |
175 |
|
Journalistes |
12 497 |
12 275 |
221 |
|
Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes |
21 098 |
20 982 |
116 |
|
Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé |
1 678 |
1 662 |
15 |
|
Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé |
3 291 |
3 268 |
23 |
|
Opérateurs/opératrices de presses à imprimer |
12 814 |
12 648 |
166 |
|
Opérateurs/opératrices de machines à imprimer |
5 758 |
5 620 |
138 |
|
Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse |
2 099 |
2 058 |
41 |
|
Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition |
3 995 |
3 814 |
181 |
|
Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé |
19 106 |
18 881 |
225 |
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
29 166 |
28 294 |
871 |
|
Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo |
7 939 |
7 843 |
96 |
|
Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision |
8 172 |
7 976 |
196 |
|
Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services |
884 |
866 |
18 |
|
Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion |
2 190 |
2 182 |
7 |
|
Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs |
9 982 |
9 428 |
554 |
Enregistrement sonore |
Total |
5 328 |
5 328 |
- |
|
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnels assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses |
5 328 |
5 328 |
- |
Multidomaines* |
Total |
62 703 |
61 772 |
930 |
|
Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène |
10 445 |
10 069 |
376 |
Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo |
17 742 |
17 610 |
132 |
|
|
Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène |
19 803 |
19 529 |
274 |
|
Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène |
14 713 |
14 565 |
148 |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.
Source : Le Conference Board du Canada.
8.4 Conséquences des pénuries de main-d’œuvre
À partir de la part d’emplois qui n’étaient pas occupés dans chaque domaine, on peut calculer le niveau de la production (revenus) perdue en raison des pénuries de main-d’œuvre. (Voir Tableau 8.4.1.) Les chiffres du Tableau 8.4.1 ne tiennent pas compte des effets des pénuries dans les professions culturelles sur le fonctionnement des domaines transversaux (dont l’éducation et la formation, la gouvernance, le financement et le soutien professionnel) et de la production de biens et de services « non culturels » que fait le secteur culturel. Dans l’ensemble, il est estimé que les pénuries de main-d’œuvre ont déjà réduit la production potentielle dans le secteur de près de 975 000 $ en 2015 et de plus de 1,2 million $ en 2018 (en dollars de 2012).
Tableau 8.4.1 : Conséquences récentes des pénuries sur le secteur culturel (Excluant les produits transversaux et autres)
(Revenus, en milliers de $ de 2012)
Domaines |
|
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Secteur culturel |
|
974,8 |
962,5 |
1 084,0 |
1 238,3 |
Patrimoine et bibliothèques |
|
15,8 |
15,5 |
20,9 |
19,4 |
Arts de la scène |
|
26,1 |
22,9 |
37,4 |
40,5 |
Arts visuels et appliqués |
|
293,9 |
295,9 |
294.2 |
329,7 |
Création littéraire et édition |
|
162,0 |
136,4 |
192,5 |
190,8 |
Audiovisuel et médias interactifs |
|
467,0 |
481,5 |
528,9 |
644,8 |
Enregistrement sonore |
|
- |
- |
- |
- |
Multidomaines* |
|
10,0 |
10,2 |
10,0 |
13,1 |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires (2016–2018).
Cette fois encore, en se basant sur la partie projetée des emplois de chaque domaine qui pourraient être en pénurie en 2026, on peut générer des estimations pour déterminer le niveau de perte de production (revenus). (Voir Tableau 8.4.2.) Les chiffres du Tableau 8.4.1 ne tiennent pas compte des effets des pénuries dans les professions culturelles sur le fonctionnement des domaines transversaux (dont l’éducation et la formation, la gouvernance, le financement et le soutien professionnel) et de la production de biens et de services « non culturels » que fait le secteur culturel. Dans l’ensemble, il est estimé que les pénuries de main-d’œuvre freineront la production potentielle du secteur par plus de 1,5 million $ en 2026 (en dollars de 2012).
Tableau 8.4.2 : Conséquences futures des pénuries sur le secteur culturel (Excluant les produits transversaux et autres)(Revenus, en milliers de $ de 2012)
Domaines |
|
2026 |
Secteur culturel |
|
1 536,6 |
Patrimoine et bibliothèques |
|
58,7 |
Arts de la scène |
|
53,7 |
Arts visuels et appliqués |
|
387,2 |
Création littéraire et édition |
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216,8 |
Audiovisuel et médias interactifs |
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779,5 |
Enregistrement sonore |
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- |
Multidomaines* |
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40,7 |
* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.
Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires (2016–2018).
8.5 Sommaire
Malgré les différentes difficultés des données pour projeter de façon précise les tendances du marché du travail pour le secteur culturel, cette partie du rapport nous a situés dans un contexte qui peut nous permettre d’aller de l’avant. En particulier, l’analyse de ce chapitre quantifie le niveau de postes inoccupés dans chaque domaine et qui seront potentiellement vacants à l’avenir. Tout en étant conservateurs, nous estimons que les pénuries de main-d’œuvre ont réduit la production potentielle du secteur culturel de plus de 1,2 million $ en 2018 seulement (en dollars de 2012). Selon les projections, les pénuries de main-d’œuvre devraient coûter au secteur culturel plus de 1,5 million $ par année en production perdue d’ici 2016 (en dollars de 2012).
Bien que la question des pénuries de main-d’œuvre soit rarement discutée dans le secteur culturel, en grande partie en raison du très haut pourcentage de professions qui sont occupées par des travailleurs et travailleurs autonomes, l’analyse présentée ici démontre que les pénuries de main-d’œuvre existent bel et bien et qu’il faut prévoir que la situation empirera avec le temps.