8. Prévision de l’offre et de la demande de main-d’œuvre dans les professions culturelles

Le présent chapitre dresse le portrait non seulement du rendement récent du secteur mais aussi de la direction dans laquelle il se dirige. Le principal objectif des projections sur le marché du travail est de prévoir la situation future de l’emploi et des professions à partir de l’état actuel de l’information. Les projections peuvent donner une idée valable de la façon dont les forces économiques et démographiques forgent le marché du travail et leur incidence sur certaines industries et professions. En effet, des facteurs comme la démographie, le changement technologique, la croissance économique, la mondialisation et le comportement des consommateurs peuvent grandement influencer la situation du marché du travail. Le nombre et les types d’emplois de l’économie de demain dépendront grandement de ces facteurs.

Les projections sur le marché du travail peuvent donner un bon aperçu des domaines où se retrouveront potentiellement les emplois à l’avenir. Toute personne peut se servir de ces renseignements pour faire un choix de carrière informé, les établissements d’enseignement peuvent ajuster leurs programmes d’études à la demande et les gouvernements peuvent en profiter tant pour leurs propres besoins de main-d’œuvre que pour établir des politiques adéquates et des priorités de dépenses. Les entreprises peuvent aussi étudier les possibilités qui les aideront à maximiser leurs profits en investissant dans des domaines où les compétences dont elles ont besoin sont abondantes. Les projections sur le marché du travail peuvent contribuer à adoucir les effets des changements cycliques et à atténuer les coûts sociaux et économiques d’un chômage élevé.

La valeur qu’ont des marchés du travail efficaces pour l’économie ne peut pas être sous-estimée. Un marché du travail qui fonctionne bien génère de la prospérité pour l’économie, mène à des niveaux élevés de production et de revenus. Par contre, un marché du travail inefficace ne peut qu’être coûteux pour l’économie et le bien-être de la population et mener à des baisses de production, à une hausse du chômage et à des pertes de revenus.

8.1 Rendement récent du secteur culturel

Il faut tenir compte des prévisions de l’offre et de la demande de main-d’œuvre pour le secteur culturel et s’appuyer sur le rendement récent du secteur tel qu’il apparaît dans le Compte satellite de la culture de Statistique Canada. Si l’on tient compte de l’inflation, il est estimé que les revenus réels du secteur sont passés de 97,7 milliards $ en 2012 à 105,7 milliards $ en 2017 (en dollars de 2012). Cette croissance de 8,2 p. 100 en revenus réels au cours de la période a eu pour effet de stimuler le PIB réel du secteur de près de 8 p. 100 (7,9 p. 100). Alors que la croissance du PIB était légèrement plus basse que la croissance de l’économie dans son ensemble (10,3 p. 100), le rendement variait dans les divers domaines (et sous-domaines) du secteur. Dans l’ensemble, la croissance la plus forte se retrouvait dans les domaines du patrimoine et des bibliothèques, des arts de la scène, des arts visuels et appliqués et de l’enregistrement sonore.

Bien que la croissance du PIB réel ait traîné légèrement derrière celle de l’ensemble de l’économie entre 2012 et 2017, la croissance de l’emploi (7,7 p. 100) a dépassé celle de l’ensemble de l’économie (5,6 p. 100) au cours de cette période. En général, la croissance la plus forte dans l’emploi se retrouvait dans les domaines du patrimoine et des bibliothèques, des arts de la scène, de l’enregistrement sonore et de l’audiovisuel et des médias interactifs.

En grande partie, certains des avantages associés à une croissance forte de l’emploi dans le secteur résultent d’une croissance de la productivité relativement faible. En utilisant la formule simple de la production (revenus) par emploi, il n’est sans doute pas étonnant de constater que la croissance de la productivité dans le secteur culturel qui est un secteur surtout basé sur les services traîne considérablement derrière celle de l’ensemble de l’économie. En fait, entre 2012 et 2017, la croissance annuelle moyenne de la productivité (0,1 p. 100) était beaucoup plus basse que la croissance annuelle moyenne de l’ensemble de l’économie qui était de 1,5 p. 100. (Voir Tableau 8.1.1.)

Tableau 8.1.1 : Rendement de la récente productivité du secteur culturel
(Productivité = revenus en milliers $ de 2012 par emploi)

Domaines

Sous-domaines

Productivité 2012

Productivité 2017

Croissance annuelle moyenne de la productivité

Secteur culturel, ensemble des produits et services

 

147

148

0,1 %

Produits et services culturels seulement

 

142

141

-0,2 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

80

76

-1,1 %

 

Archives

133

110

-3,8 %

 

Bibliothèques

180

143

-4,5 %

 

Patrimoine culturel

79

75

-0,9 %

 

Patrimoine naturel

72

69

-0,9 %

Arts de la scène

Total

72

71

-0,3 %

 

Arts de la scène

72

71

-0,3 %

 

Festivals et célébrations

75

73

-0,6 %

Arts visuels et appliqués

Total

111

120

1,5 %

 

Art visuel original

61

66

1,6 %

 

Reproductions d’art

79

82

1,0 %

 

Photographie

117

122

0,9 %

 

Métiers d’art

186

155

-3,6 %

 

Publicité

111

117

1,0 %

 

Architecture

154

146

-1,0 %

 

Design

96

117

4,0 %

Création littéraire et édition

Total

151

146

-0,7 %

 

Livres

204

165

-4,1 %

 

Périodiques

199

171

-3,0 %

 

Journaux

162

134

-3,7 %

 

Autres publications

192

173

-2,0 %

 

Recueils de renseignements

199

171

-3,0 %

 

Multidomaines et sous-domaines

127

142

2,2 %

Audiovisuel et médias interactifs

Total

216

217

0,0 %

 

Cinéma et vidéo

160

156

-0,6 %

 

Radiotélédiffusion

320

361

2,4 %

 

Médias interactifs

152

170

2,3 %

Enregistrement sonore

Total

151

143

-1,1 %

 

Enregistrement sonore

100

102

0,4 %

 

Édition de musique

168

155

-1,6 %

Éducation et formation

 

90

87

-0,8 %

Gouvernance, financement et soutien professionnel

 

151

155

0,6 %

Multidomaines*

 

241

200

-3,7 %

Autres produits et services

 

171

178

0,7 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.

8.2 Projection du rendement futur du secteur culturel

Dans notre projection, nous estimons que les revenus potentiels des industries culturelles du Canada pourraient passer des 105,7 milliards $ de 2017 à plus de 123,1 milliards $ d’ici 2026 (en utilisant les dollars de 2012 ajustés à l’inflation). (Voir Tableau 8.2.1.)

Tableau 8.2.1 : Projection des revenus potentiels du secteur culturel
(Revenus, en millions $ de 2012)

Domaines

Sous-domaines

2017

2026

Croissance

2017–2026

Secteur culturel, ensemble des produits et des services

 

105 721

123 145

16,5 %

Produits et services culturels seulement

 

81 752

95 640

17,0 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

1 188

1 369

15,2 %

 

Archives

17

20

23,2 %

 

Bibliothèques

75

101

34,9 %

 

Patrimoine culturel

741

808

9,0 %

 

Patrimoine naturel

355

440

23,8 %

Arts de la scène

Total

4 244

5 015

18,2 %

 

Arts de la scène

3 964

4 713

18,9 %

 

Festivals et célébrations

280

302

8,0 %

Arts visuels et appliqués

Total

13 966

17 261

23,6 %

 

Art visuel original

385

493

28,2 %

 

Reproductions d’art

79

94

18,0 %

 

Photographie

1 200

1 226

2,1 %

 

Métiers d’art

698

708

1,3 %

 

Publicité

3 301

4 256

2,9 %

 

Architecture

2 106

1 840

-12,6 %

 

Design

6 197

8 645

39,5 %

Création littéraire et édition

Total

14 895

16 040

7,7 %

 

Livres

1 388

1 220

-12,1 %

 

Périodiques

1 802

1 632

-9,4 %

 

Journaux

2 839

1 850

-34,8 %

 

Autres publications

190

209

9,9 %

 

Recueils de renseignements

368

344

-6,6 %

 

Multi-sous-domaine

8 308

10 784

29,8 %

Audiovisuel et médias interactifs

Total

27 716

32 608

17,7 %

 

Cinéma et vidéo

10 311

12 411

20,4 %

 

Radiotélédiffusion

13 065

14 529

11,2 %

 

Médias interactifs

4 340

5 669

30,6 %

Enregistrement sonore

Total

1 184

1 425

20,4 %

 

Enregistrement sonore

193

211

9,6 %

 

Édition de musique

991

1 214

22,5 %

Éducation et formation

 

4 750

5 338

12,4 %

Gouvernance, financement et soutien professionnel

 

13 804

15 198

10,1 %

Multidomaines*

 

1 189

1 385

16,5 %

Autres produits et services

 

23 969

27 505

14,8 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.

Cette croissance projetée des revenus (16,5 p. 100) dans les revenus au cours de la période devrait stimuler la contribution du secteur au PIB réel par plus de 15 p. 100 (15,4 p. 100) d’ici 2026. (Voir Tableau 8.2.2.) Cette croissance est projetée de façon à atteindre à peu près celle de l’ensemble de l’économie (16,1 p. 100). La croissance la plus forte est projetée dans les domaines des arts visuels et appliqués, de l’audiovisuel et des médias interactifs et de l’enregistrement sonore.

Tableau 8.2.2 : Projection du PIB potentiel du secteur culturel
(PIB en millions de $ de 2012)

Domaines

Sous-domaines

2017

2026

Croissance

2017–2026

Secteur culturel, ensemble des produits et des services

 

52 727

60 856

15,4 %

Produits et services culturels seulement

 

40 080

46 474

16,0 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

524

599

14,4 %

 

Archives

8

13

75,0 %

 

Bibliothèques

34

67

99,2 %

 

Patrimoine culturel

322

339

5,4 %

 

Patrimoine naturel

161

179

11,6 %

Arts de la scène

Total

1 985

2 150

8,3 %

 

Arts de la scène

1 854

2 011

8,5 %

 

Festivals et célébrations

131

139

6,2 %

Arts visuels et appliqués

Total

7 256

9 174

26,4 %

 

Art visuel original

181

193

6,6 %

 

Reproductions d’art

36

36

2,5 %

 

Photographie

569

560

-1,5 %

 

Métiers d’art

240

281

17,2 %

 

Publicité

1 750

2 172

24,1 %

 

Architecture

1 347

1 359

0,8 %

 

Design

3 132

4 572

46,0 %

Création littéraire et édition

Total

7 437

7 504

0,9 %

 

Livres

695

628

-9,6 %

 

Périodiques

895

745

-16,7 %

 

Journaux

1 827

1 434

-21,5 %

 

Autres publications

95

112

17,6 %

 

Recueils de renseignements

183

173

-5,8 %

 

Multi-sous-domaine

3 742

4 413

17,9 %

Audiovisuel et médias interactifs

Total

11 531

13 521

17,3 %

 

Cinéma et vidéo

3 039

3 134

3,1 %

 

Radiotélédiffusion

6 010

6 791

13,0 %

 

Médias interactifs

2 482

3 595

44,8 %

Enregistrement sonore

Total

439

508

15,7 %

 

Enregistrement sonore

77

80

3,8 %

 

Édition de musique

362

428

18,3 %

Éducation et formation

 

3 360

3 843

14,4 %

Gouvernance, financement et soutien professionnel

 

7 338

8 335

13,6 %

Multidomaines*

 

650

840

29,2 %

Autres produits et services

 

12 647

14 382

13,7 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un seul domaine.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.

Pour estimer la croissance future de l’emploi dans le secteur, il faut d’abord établir les estimations de la productivité de la main-d’œuvre. Ces projections tiennent compte non seulement du rendement récent de chacun des domaines et des sous-domaines mais incorpore aussi les effets potentiels qu’auront des marchés du travail plus resserrés sur la hausse de la productivité. De plus, les avancées constantes de la technologie et l’évolution des changements et des processus affecteront la demande de main-d’œuvre en exerçant une pression supplémentaire sur la productivité de la main-d’œuvre. En raison des influences collectives, entre 2017 et 2026, la croissance annuelle moyenne de la productivité dans le secteur devrait passer à 0.9 p. 100. (Voir Tableau 8.2.3.) Bien que les projections soient encore moindres que pour l’ensemble de l ‘économie (1,1 p. 100), l’écart devrait se réduire considérablement.

Tableau 8.2.3 : Projection du rendement de la productivité potentielle du secteur culturel
(Productivité = revenus en milliers $ de 2012 par emploi)

Domaines

Sous-domaines

Productivité

2017

 

Productivité

2026

Productivité annuelle moyenne

Secteur culturel, ensemble des produits et des services

 

148

160

0,9 %

Produits et services culturels seulement

 

141

153

0,9 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

76

74

-0,2 %

 

Archives

110

114

0,4 %

 

Bibliothèques

143

150

0,5 %

 

Patrimoine culturel

75

72

-0,5 %

 

Patrimoine naturel

69

70

0,2 %

Arts de la scène

Total

71

73

0,4 %

 

Arts de la scène

71

73

0,4 %

 

Festivals et célébrations

73

72

-0,3 %

Arts visuels et appliqués

Total

120

139

1,7 %

 

Art visuel original

66

77

1,7 %

 

Reproductions d’art

82

93

1,3 %

 

Photographie

122

136

1,2 %

 

Métiers d’art

155

154

-0,1 %

 

Publicité

117

138

1,9 %

 

Architecture

146

126

-1,7 %

 

Design

117

151

2,9 %

Création littéraire et édition

Total

146

162

1,2 %

 

Livres

165

152

-0,9 %

 

Périodiques

171

169

-0,1 %

 

Journaux

134

110

-2,2 %

 

Autres publications

173

184

0,7 %

 

Recueils de renseignements

171

162

-0,6 %

 

Multidomaines et sous-domaines

142

177

2,5 %

Audiovisuel et médias interactifs

Total

217

222

0,3 %

 

Cinéma et vidéo

156

148

-0,6 %

 

Radiotélédiffusion

361

457

2,7 %

 

Médias interactifs

170

185

0,9 %

Enregistrement sonore

Total

143

157

1,1 %

 

Enregistrement sonore

102

112

1,0 %

 

Édition de musique

155

169

1,0 %

Éducation et formation

 

87

88

0,2 %

Gouvernance, financement et soutien professionnel

 

155

164

0,6 %

Multidomaines*

 

200

199

-0,1 %

Autres produits et services

 

178

189

0,7 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.

En général, la combinaison de la croissance projetée des revenus et des estimations de la productivité de la main-d’œuvre suggère que l’emploi dans le secteur passera à un peu moins de 8 p. 100 (7,7 p. 100) d’ici 2026. (Voir Tableau 8.2.4.) Il est projeté que cette croissance sera légèrement derrière celle de l’économie dans son ensemble (9,7 p. 100) au cours de la période. La croissance la plus forte est prévue dans les domaines du patrimoine et des bibliothèques, des arts de la scène, de l’audiovisuel et des médias interactifs et dans l’enregistrement sonore.

Tableau 8.2.4 : Projection du potentiel d’emploi du secteur culturel
(Emploi, nombre d’emplois)

Domaines

Sous-domaines

2017

2026

Croissance

2017-2026

Secteur culturel, ensemble des produits et des services

 

715 384

770 487

7,7 %

Produits et services culturels seulement

 

580 524

624 978

7,7 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

15 682

18 402

17,3 %

 

Archives

151

180

19,0 %

 

Bibliothèques

522

674

29,0 %

 

Patrimoine culturel

9 824

11 242

14,4 %

 

Patrimoine naturel

5 186

6 307

21,6 %

Arts de la scène

Total

59 897

68 398

14,2 %

 

Arts de la scène

56 072

64 173

14,4 %

 

Festivals et célébrations

3 825

4 225

10,5 %

Arts visuels et appliqués

Total

116 834

123 759

5,9 %

 

Art visuel original

5 870

6 438

9,7 %

 

Reproductions d’art

963

1 007

4,6 %

 

Photographie

9 824

9 039

-8,0 %

 

Métiers d’art

4 495

4 586

2,0 %

 

Publicité

28 309

30 926

9,2 %

 

Architecture

14 379

14 625

1,7 %

 

Design

52 993

57 136

7,8 %

Création littéraire et édition

Total

102 062

98 765

-3,2 %

 

Livres

8 423

8 041

-4,5 %

 

Périodiques

10 539

9 649

-8,4 %

 

Journaux

21 142

16 817

-20,5 %

 

Autres publications

1 096

1 134

3,5 %

 

Recueils de renseignements

2 156

2 127

-1,3 %

 

Multi-sous-domaine

58 706

60 997

3,9 %

Audiovisuel et médias interactifs

Total

127 982

146 645

14,6 %

 

Cinéma et vidéo

66 284

84 135

26,9 %

 

Radiotélédiffusion

36 233

31 821

-12,2 %

 

Médias interactifs

25 464

30 689

20,5 %

Enregistrement sonore

Total

8 285

9 061

9,4 %

 

Enregistrement sonore

1 885

1 881

-0,2 %

 

Édition de musique

6 400

7180

12,2 %

Éducation et formation

 

54 710

60 338

10,3 %

Gouvernance, financement et soutien professionnel

 

89 139

92 634

3,9 %

Multidomaines*

 

5 933

6 975

17,6 %

Autres produits et services

 

134 860

145 509

7,9 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.

8.3 Examen de la dynamique de l’offre et de la demande en main-d’œuvre dans le secteur culturel

Pour comprendre si et comment la dynamique de la main-d’œuvre dans le secteur pourrait changer à l’avenir et potentiellement limiter la croissance du secteur, il est important de comprendre d’abord la situation actuelle. À plusieurs égards, le secteur culturel est unique, particulièrement en raison de la prévalence du travail autonome.

Il est possible de prendre quelques perspectives distinctes pour établir quantitativement la situation actuelle du marché du travail du secteur et la situation projetée. Une perspective reposerait sur les classifications de l’industrie qui sont reconnues comme faisant partie du secteur culturel. La difficulté est de prévoir jusqu’à quel point les enjeux de la main-d’œuvre pourraient affecter le rendement futur (et pourraient déjà affecter le rendement) et cela se complique parce que plusieurs emplois du secteur ne sont pas des professions culturelles. Donc, pour les professions autres que culturelles, les principaux moteurs de la demande et de l’offre pour ces postes se retrouvent vraisemblablement en dehors du secteur culturel. Malheureusement, pour le moment, le niveau et la composition de ces emplois sont inconnus. Par conséquent, l’une des recommandations pour l’avenir est de réfléchir à l’élaboration d’un module de ressources humaines pour le Compte satellite de la culture.

Une autre perspective serait d’examiner la situation du marché du travail en se concentrant seulement sur les professions qui ont été définies comme culturelles en vertu de la Classification nationale des professions (CNP). Ici encore, la difficulté serait que les prévisions sur la demande dans ces professions exigent de bien comprendre combien de ces travailleuses et travailleurs occupent ces emplois en dehors du secteur culturel. Malheureusement, on ne connaît pas le nombre de travailleuses et travailleurs occupant des postes dans des professions culturelles en dehors du secteur culturel (ou même dans le secteur). Un autre avantage d’un module de ressources humaines pour le Compte satellite de la culture serait de combler certaines lacunes dans la compréhension.

Une approche hybride (utilisée dans le présent rapport) associe les projections spécifiques des professions culturelles avec les projections du domaine culturel et les projections du sous-domaine qui semblent les plus pertinentes. Pour ce faire, toutefois, il faut se servir du plus récent cadre des professions pour le secteur culturel. Pour le moment, le plus récent est le Guide de classification pour le cadre canadien pour les statistiques de la culture (2011) de Statistique Canada.

Ultimement, les relations entre l’offre et la demande de main-d’œuvre qui en résulteront pourraient correspondre à la réalité au sein du secteur culturel. Il faut signaler que les niveaux tant de l’offre et que de la demande de main-d’œuvre diffèrent des niveaux de l’emploi révélés dans le Compte satellite de la culture parce que la première base de comparaison ce sont les professions culturelles plutôt que les industries culturelles.

Le tableau suivant montre l’emploi dans les professions culturelles selon l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada (Recensement 2016). (Voir Tableau 8.3.1.) Dans l’ensemble, juste un peu moins de 800 000 personnes travaillaient dans une profession culturelle au cours de l’année de référence (2015).

Tableau 8.3.1 : Professions culturelles
(Emploi, nombre d’emplois)

Domaines

Sous-domaines

2015

Ensemble des professions culturelles

 

 798 305

Patrimoine et bibliothèques

Total

 84 480

 

Archivistes

 2 060

 

Commis au classement et à la gestion de documents

 7 780

 

Bibliothécaires

 9 835

 

Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information

 4 850

 

Commis de bibliothèque

 19 075

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

 2 175

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

 9 070

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

 5 440

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

 11 160

 

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

 7 780

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art

 5 255

Arts de la scène

Total

 133 000

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

 29 075

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

 40 295

 

Danseurs/danseuses

 11 700

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

 15 995

 

Autres artistes de spectacle

 8 395

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

 27 540

Arts visuels et appliqués

Total

 355 160

 

Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels

 24 785

 

Photographes

 21 030

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

 2 725

 

Artisans/artisanes

 17 285

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

 23 570

 

Architectes

 18 080

 

Architectes paysagistes

 2 215

 

Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols

 13 205

 

Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences

 9 295

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

 21 290

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

 11 325

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

 29 755

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

 29 020

 

Designers industriels/designers industrielles

 9 695

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

 66 875

 

Designers d’intérieur

 28 025

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

 16 175

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

 1 120

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

 9 690

Création littéraire et édition

Total

 148 820

 

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

 31 110

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

 19 170

 

Journalistes

 13 045

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

 19 950

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

 1 805

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

 3 110

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

 17 825

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

 7 920

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

 2 900

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

 5 375

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

 26 610

Audiovisuel et médias interactifs

Total

 22 080

 

Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses vidéo

 5 755

 

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

 6 500

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services

 655

 

Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

 2 245

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

 6 925

Enregistrement sonore

Total

 4 550

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

 4 550

Multidomaines*

Total

 50 215

 

Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène

 8 185

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

 14 315

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

 15 875

 

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

 11 840

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2017.

Au cours de cette même année (2015), selon l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada, il y avait juste un peu plus de 12 300 (12 308) postes vacants dans les professions culturelles. (Voir Tableau 8.3.2.) Ce niveau de vacance représente 1,5 p. 100 de l’ensemble de l’emploi dans les professions culturelles pour cette année. Par rapport à l’ensemble de l’économie pour cette année (2,9 p. 100), les professions culturelles démontraient un plus faible taux de postes vacants. En grande partie, cela vient du fait qu’un pourcentage très élevé des professions soit occupé par des travailleuses et travailleurs autonomes. 

Tableau 8.3.2 : Postes vacants dans les professions culturelles, 2015
(Vacance, nombre d’emplois)

Domaines

Sous-domaines

Postes vacants 2015

Taux de vacance (%)

Ensemble des professions culturelles

 

 12 308

1,5 %

Patrimoine et bibliothèques

Total

 1 198

1,4 %

 

Archivistes

 12

0,6 %

 

Commis au classement et à la gestion de documents

 117

1,5 %

 

Bibliothécaires

 200

2,0 %

 

Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information

 22

0,4 %

 

Commis de bibliothèque

 240

1,3 %

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

 -

0,0 %

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

 115

1,3 %

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

 32

0,6 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

 210

1,9 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

 171

2,2 %

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art

 79

1,5 %

Arts de la scène

Total

 864

0,6 %

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

 259

0,9 %

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

 -

0,0 %

 

Danseurs/danseuses

 37

0,3 %

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

 -

0,0 %

 

Autres artistes de spectacle

 46

0,5 %

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

 522

1,9 %

Arts visuels et appliqués

Total

 7 929

2,2 %

 

Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels

 -

0,0 %

 

Photographes

 -

0,0 %

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

 -

0,0 %

 

Artisans/artisanes

 -

0,0 %

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

 1 234

5,2 %

 

Architectes

 210

1,2 %

 

Architectes paysagistes

 -

0,0 %

 

Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols

 242

1,8 %

 

Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences

 280

3,0 %

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

 1 863

8,8 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

 218

1,9 %

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

 717

2,4 %

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

 955

3,3 %

 

Designers industriels/designers industrielles

 280

2,9 %

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

 1 431

2,1 %

 

Designers d’intérieur

 176

0,6 %

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

 118

0,7 %

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

 -

0,0 %

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

 205

2,1 %

Création littéraire et édition

Total

 1 499

1,0 %

 

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

 386

1,2 %

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

 289

1,5 %

 

Journalistes

 178

1,4 %

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

 56

0,3 %

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

 -

0,0 %

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

 -

0,0 %

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

 221

1,2 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

 -

0,0 %

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

 -

0,0 %

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

 88

1,6 %

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

 281

1,1 %

Audiovisuel et médias interactifs

Total

 392

1,8 %

 

Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo

 22

0,4 %

 

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

 95

1,5 %

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services

 1

0,2 %

 

Techniciens/taconiennes en radiotélédiffusion

 39

1,8 %

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

 235

3,4 %

Enregistrement sonore

Total

 -

0,0 %

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

 -

0,0 %

Multidomaines*

Total

 425

0,8 %

 

Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène

 194

2,4 %

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

 50

0,4 %

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

124

0,8 %

 

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

 58

0,5 %

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, 2017.

Bien que les postes vacants aient diminué en 2016, selon l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada, ils étaient revenus à presque 14 600 (14 559) en 2018. (Voir Tableau 8.3.3.)

Tableau 8.3.3 : Postes vacants dans les professions culturelles, 2016–2018
(Vacance, nombre d’emplois)

Domaines

Sous-domaines

Postes vacants

2016

Postes vacants 2017

Postes vacants 2018

Ensemble des professions culturelles, total

 

 12 049

 13 502

 14 559

Patrimoine et bibliothèques

Total

 1 193

 1 630

 1 520

 

Archivistes

 9

 -

 9

 

Commis au classement et à la gestion de documents

 157

 137

 172

 

Bibliothécaires

 123

 87

 113

 

Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information

 16

 -

 -

 

Commis de bibliothèque

 240

 368

 271

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

 18

 -

 48

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

 157

 311

 220

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

 9

 77

 -

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

 271

 470

 511

 

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

 112

 127

 107

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art

 79

 53

 69

Arts de la scène

Total

 788

 1 308

 1 409

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

 232

 279

 306

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

 -

 85

 25

 

Danseurs/danseuses

 -

 83

 95

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

 -

 -

 99

 

Autres artistes de spectacle

 29

 80

 120

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

 527

 780

 764

Arts visuels et appliqués

Total

 7 891

 7 856

 8 705

 

Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels

 -

 -

 94

 

Photographes

 23

 12

 18

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

 66

 -

 71

 

Artisans/artisanes

 -

 -

 -

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

 1 586

 1 072

 1 012

 

Architectes

 183

 383

 487

 

Architectes paysagistes

 30

 35

 25

 

Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols

 309

 276

 247

 

Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences

 378

 233

 275

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

 1 395

 895

 1 032

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

 286

 291

 450

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

 660

 886

 993

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

 857

 1 009

 1 082

 

Designers industriels/designers industrielles

 155

 269

 326

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

 1 160

 1 284

 1 405

 

Designers d’intérieur

 366

 366

 499

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

 166

 190

 215

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

 -

 11

 -

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

 268

 644

 473

Création littéraire et édition

Total

 1 324

 1 816

 1 771

 

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

 344

 504

 469

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

 175

 228

 175

 

Journalistes

 108

 243

 221

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

 148

 144

 116

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

 26

 15

 15

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

 14

 9

 23

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

 166

 211

 166

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

 -

 107

 138

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

 -

 -

 41

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

 134

 134

 181

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

 209

 220

 225

Audiovisuel et médias interactifs

Total

 408

 454

 587

 

Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo

 -

 -

 22

 

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

 99

 107

 162

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services

 1

 1

 1

 

Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

 18

 -

 7

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

 290

 346

 394

Enregistrement sonore

Total

 -

 -

 -

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

 -

 -

 -

Multidomaines*

Total

 444

 438

 567

 

Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène

 226

 177

 194

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

 35

 18

 79

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

 117

 184

 202

 

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

 67

 58

 93

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, (2016–2018).

Il faut souligner que dans n’importe quelle année, le niveau général de la demande pour les professions culturelles pourrait dépasser le niveau actuel dans l’économie. En principe, le degré de dépassement potentiel de la demande par rapport à l’offre devrait être égal au nombre de postes qui demeurent vacants. En restant conservateurs, cela pourrait être reflété par le niveau de vacances déclaré dans l’Enquête sur les postes vacants et les salaires. On peut dire que cela peut être considéré comme conservateur dans la mesure où tous les postes vacants n’apparaîtront pas dans cette source de données. L’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada ne couvre que les postes qui ont été vacants pendant au moins un mois. De plus, pour diverses raisons, les entreprises ou les personnes pourraient recruter sans passer par un processus formel.

Puisque ces pénuries existent déjà dans le secteur culturel (et dans l’ensemble de l’économie) il sera important de s’occuper de ces problèmes de main-d’œuvre. Si le secteur culturel ne réussit pas à régler certains enjeux pour l’avenir, il pourrait avoir de plus en plus de difficulté à recruter du personnel et des contractuels et à les garder—des facteurs qui pourraient limiter la croissance potentielle du secteur.

En plus d’influencer le rendement de n’importe quelle année, les pénuries de main-d’œuvre peuvent affecter les futures décisions sur l’investissement. Notre méthodologie pour estimer jusqu’à quel point les postes vacants réduisent l’investissement potentiel repose sur l’enquête sur les Intentions d’investissement des entrepreneurs canadiens de la Banque de développement du Canada (BDC) (effectuée chaque année depuis 2015), en particulier les réponses aux questions de l’enquête portant sur les facteurs qui limitent les intentions d’investissement des petites entreprises canadiennes. Pour établir une relation, nous avons relié les résultats de l’enquête (précisément la proportion de petites entreprises qui ont indiqué une baisse d’investissement en raison d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée chaque année) et les taux de postes vacants de chaque année.

En prenant 2015 comme année de référence—lorsque la pénurie ne représentait que le niveau de postes vacants—nous pouvons estimer que le niveau de la demande de main-d’œuvre qui existe dans n’importe quelle année, en additionnant l’offre de main-d’œuvre (rendement observé) avec les pénuries (telles que rapportées dans l’Enquête sur les postes vacants et les salaires) à tout potentiel d’effets de report de postes vacants de l’année précédente. Ce processus peut être répété jusqu’à 2018 (la dernière année complète pour laquelle les données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires existent). (Voir Tableau 8.3.4.) Dans ce tableau, l’estimation générale de la pénurie de main-d’œuvre (14 704) est plus élevée que celle de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (14 559) pour cette année (comme le montre le Tableau 8.3.3).

Tableau 8.3.4 : Demande, offre et pénurie de main-d’œuvre dans les professions culturelles 2018
(Nombre d’emplois)

Domaines

Sous-domaines

2018 Demande

2018

Offre

2018 Pénurie

Ensemble des professions culturelles

 

 866 159

 851 456

 14 704

Patrimoine et bibliothèques

Total

 97 136

 95 593

 1 544

 

Archivistes

 2 305

 2 296

 9

 

Commis au classement et à la gestion de documents

 8 955

 8 781

 174

 

Bibliothécaires

 11 225

 11 111

 114

 

Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information

 5 479

 5 479

 -

 

Commis de bibliothèque

 21 801

 21 528

 273

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

 2 430

 2 382

 48

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

 10 158

 9 932

 226

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

 6 322

 6 321

 2

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

 13 485

 12 967

 519

 

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

 9 149

 9 039

 109

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art

 5 827

 5 758

 70

Arts de la scène

Total

 152 650

 151 234

 1 416

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

 33 742

 33 435

 307

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

 46 363

 46 338

 25

 

Danseurs/danseuses

 13 550

 13 455

 96

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

 18 492

 18 394

 99

 

Autres artistes de spectacle

 9 775

 9 654

 121

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

 30 728

 29 960

 768

Arts visuels et appliqués

Total

 389 685

 380 901

 8 784

 

Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels

 28 131

 28 037

 94

 

Photographes

 22 062

 22 045

 18

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

 2 958

 2 887

 71

 

Artisans/artisanes

 18 426

 18 426

 -

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

 25 623

 24 600

 1 022

 

Architectes

 19 749

 19 259

 490

 

Architectes paysagistes

 2 376

 2 350

 27

 

Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols

 14 258

 14 009

 250

 

Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences

 10 139

 9 861

 278

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

 23 626

 22 586

 1 040

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

 12 468

 12 014

 454

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

 32 564

 31 566

 998

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

 32 465

 31 377

 1 088

 

Designers industriels/Designers industrielles

 10 813

 10 482

 330

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

 73 714

 72 307

 1 407

 

Designers d’intérieur

 30 801

 30 301

 500

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

 17 705

 17 489

 216

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

 1 212

 1 211

 1

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

 10 595

 10 097

 498

Création littéraire et édition

Total

 142 224

 140 435

 1 789

 

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

 31 382

 30 911

 471

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

 19 254

 19 077

 177

 

Journalistes

 12 957

 12 733

 224

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

 20 458

 20 341

 117

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

 1 762

 1 745

 16

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

 3 193

 3 170

 23

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

 15 590

 15 423

 168

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

 6 993

 6 853

 140

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

 2 550

 2 509

 41

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

 4 836

 4 651

 186

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

 23 249

 23 023

 226

Audiovisuel et médias interactifs

Total

 25 392

 24 793

 599

 

Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo

 6 598

 6 576

 22

 

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

 7 340

 7 176

 164

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services

 742

 741

 1

 

Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

 2 311

 2 304

 7

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

 8 401

 7 996

 405

Enregistrement sonore

Total

 4 927

 4 927

 -

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

 4 927

 4 927

 -

Multidomaines*

Total

 54 145

 53 573

 572

 

Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène

 8 929

 8 732

 197

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

 15 351

 15 272

 79

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

 17 140

 16 937

 203

 

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

 12 725

 12 632

 94

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, (2016–2018).

Les projections de pénuries de main-d’œuvre devraient continuer de monter à l’avenir pour plusieurs professions parce qu’il est prévu que la demande de main-d’œuvre augmente à un rythme plus rapide que l’offre de main-d’œuvre. (Voir Tableau 8.3.5.) D’ici 2026, selon les prévisions, le niveau de la demande de main-d’œuvre pourrait excéder l’offre de main-d’œuvre de 20 050 emplois. Cela ne suggère pas que le niveau de postes vacants indiqué dans l’Enquête sur les postes vacants et les salaires pour cette même année serait égal à ce nombre. Ce nombre correspond plutôt à l’effet cumulatif des précédentes pénuries de main-d’œuvre résultant du freinage dans l’expansion et des décisions sur l’investissement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre absolues de cette même année.

Tableau 8.3.5 : Demande, offre et pénurie de main-d’œuvre dans les professions culturelles, 2026
(Nombre d’emplois)

Domaines

Sous-domaines

2026 Demande

2026

 Offre

2026 Pénurie

Ensemble des professions culturelles

 

 933 225

 912 650

 20 575

Patrimoine et bibliothèques

Total

 120 172

 114 513

 5 659

 

Archivistes

 2 791

 2 657

 134

 

Commis au classement et à la gestion de documents

 11 060

 10 737

 323

 

Bibliothécaires

 14 697

 13 917

 780

 

Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d’autres commis à l’information

 6 972

 6 863

 109

 

Commis de bibliothèque

 26 914

 26 324

 590

 

Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices

 2 838

 2 681

 157

 

Personnel technique des musées et des galeries d’art

 11 767

 11 180

 586

 

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

 7 829

 7 511

 318

 

Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

 16 654

 15 409

 1 246

 

Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

 11 856

 10 742

 1 114

 

Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d’art

 6 795

 6 492

 304

Arts de la scène

Total

 171 232

 169 086

 2 145

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

 38 581

 37 610

 971

 

Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

 52 149

 52 124

 25

 

Danseurs/danseuses

 15 230

 15 135

 95

 

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes

 20 789

 20 691

 99

 

Autres artistes de spectacle

 10 980

 10 859

 120

 

Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements

 33 503

 32 667

 836

Arts visuels et appliqués

Total

 411 959

 402 760

 9 199

 

Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels

 30 445

 30 350

 94

 

Photographes

 22 630

 22 612

 18

 

Développeurs/développeuses de films et de photographies

 2 747

 2 676

 71

 

Artisans/artisanes

 19 143

 19 080

 63

 

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

 27 559

 26 547

 1 012

 

Architectes

 20 663

 20 175

 487

 

Architectes paysagistes

 2 474

 2 449

 25

 

Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l’utilisation des sols

 14 849

 14 602

 247

 

Directrices/directeurs des services en architecture et en sciences

 10 553

 10 278

 275

 

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture

 24 624

 23 542

 1 083

 

Technologues et techniciens/techniciennes en architecture

 12 973

 12 523

 450

 

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

 33 895

 32 902

 993

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

 34 566

 33 484

 1 082

 

Designers industriels/designers industrielles

 11 606

 11 186

 420

 

Graphistes et illustrateurs/illustratrices

 78 567

 77 162

 1 405

 

Designers d’intérieur

 32 835

 32 336

 499

 

Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d’expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques

 19 150

 18 663

 487

 

Patronniers/patronnières de produits textiles et d’articles en cuir et en fourrure

 1 306

 1 292

 14

 

Techniciens/techniciennes en graphisme

 11 375

 10 901

 473

Création littéraire et édition

Total

 132 666

 130 895

 1 771

 

Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

 31 210

 30 741

 469

 

Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles

 19 121

 18 945

 175

 

Journalistes

 12 497

 12 275

 221

 

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes

 21 098

 20 982

 116

 

Opérateurs/opératrices d’équipement d’éditique et personnel assimilé

 1 678

 1 662

 15

 

Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé

 3 291

 3 268

 23

 

Opérateurs/opératrices de presses à imprimer

 12 814

 12 648

 166

 

Opérateurs/opératrices de machines à imprimer

 5 758

 5 620

 138

 

Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-rapporteurs/photograveuses-rapporteuses et autre personnel de prépresse

 2 099

 2 058

 41

 

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition

 3 995

 3 814

 181

 

Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé

 19 106

 18 881

 225

Audiovisuel et médias interactifs

Total

 29 166

 28 294

 871

 

Cadreurs/cadreuses de film et cadreurs/cadreuses de vidéo

 7 939

 7 843

 96

 

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision

 8 172

 7 976

 196

 

Cadres supérieurs/cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services

 884

 866

 18

 

Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

 2 190

 2 182

 7

 

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

 9 982

 9 428

 554

Enregistrement sonore

Total

 5 328

 5 328

 -

 

Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnels assimilé et chefs d’orchestres, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

 5 328

 5 328

 -

Multidomaines*

Total

 62 703

 61 772

 930

 

Directeurs/directrices—édition, cinéma, radiotélédiffusion, et arts de la scène

 10 445

 10 069

 376

 

Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo

 17 742

 17 610

 132

 

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

 19 803

 19 529

 274

 

Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène

 14 713

 14 565

 148

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.

Source : Le Conference Board du Canada.

8.4 Conséquences des pénuries de main-d’œuvre

À partir de la part d’emplois qui n’étaient pas occupés dans chaque domaine, on peut calculer le niveau de la production (revenus) perdue en raison des pénuries de main-d’œuvre. (Voir Tableau 8.4.1.) Les chiffres du Tableau 8.4.1 ne tiennent pas compte des effets des pénuries dans les professions culturelles sur le fonctionnement des domaines transversaux (dont l’éducation et la formation, la gouvernance, le financement et le soutien professionnel) et de la production de biens et de services « non culturels » que fait le secteur culturel. Dans l’ensemble, il est estimé que les pénuries de main-d’œuvre ont déjà réduit la production potentielle dans le secteur de près de 975 000 $ en 2015 et de plus de 1,2 million $ en 2018 (en dollars de 2012).

Tableau 8.4.1 : Conséquences récentes des pénuries sur le secteur culturel (Excluant les produits transversaux et autres)
(Revenus, en milliers de $ de 2012)

Domaines

 

2015

2016

2017

2018

Secteur culturel

 

 974,8

 962,5

 1 084,0

 1 238,3

Patrimoine et bibliothèques

 

 15,8

 15,5

 20,9

 19,4

Arts de la scène

 

 26,1

 22,9

 37,4

 40,5

Arts visuels et appliqués

 

 293,9

 295,9

 294.2

 329,7

Création littéraire et édition

 

 162,0

 136,4

 192,5

 190,8

Audiovisuel et médias interactifs

 

 467,0

 481,5

 528,9

 644,8

Enregistrement sonore

 

 -

 -

 -

 -

Multidomaines*

 

 10,0

 10,2

 10,0

 13,1

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires (2016–2018).

Cette fois encore, en se basant sur la partie projetée des emplois de chaque domaine qui pourraient être en pénurie en 2026, on peut générer des estimations pour déterminer le niveau de perte de production (revenus). (Voir Tableau 8.4.2.) Les chiffres du Tableau 8.4.1 ne tiennent pas compte des effets des pénuries dans les professions culturelles sur le fonctionnement des domaines transversaux (dont l’éducation et la formation, la gouvernance, le financement et le soutien professionnel) et de la production de biens et de services « non culturels » que fait le secteur culturel. Dans l’ensemble, il est estimé que les pénuries de main-d’œuvre freineront la production potentielle du secteur par plus de 1,5 million $ en 2026 (en dollars de 2012).

Tableau 8.4.2 : Conséquences futures des pénuries sur le secteur culturel (Excluant les produits transversaux et autres)(Revenus, en milliers de $ de 2012)

Domaines

 

2026

Secteur culturel

 

 1 536,6

Patrimoine et bibliothèques

 

 58,7

Arts de la scène

 

 53,7

Arts visuels et appliqués

 

 387,2

Création littéraire et édition

 

 216,8

Audiovisuel et médias interactifs

 

 779,5

Enregistrement sonore

 

 -

Multidomaines*

 

 40,7

* Comprend les industries culturelles qui touchent plus d’un domaine culturel et qui ne peuvent être classées dans un domaine unique.

Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires (2016–2018).

8.5 Sommaire

Malgré les différentes difficultés des données pour projeter de façon précise les tendances du marché du travail pour le secteur culturel, cette partie du rapport nous a situés dans un contexte qui peut nous permettre d’aller de l’avant. En particulier, l’analyse de ce chapitre quantifie le niveau de postes inoccupés dans chaque domaine et qui seront potentiellement vacants à l’avenir. Tout en étant conservateurs, nous estimons que les pénuries de main-d’œuvre ont réduit la production potentielle du secteur culturel de plus de 1,2 million $ en 2018 seulement (en dollars de 2012). Selon les projections, les pénuries de main-d’œuvre devraient coûter au secteur culturel plus de 1,5 million $ par année en production perdue d’ici 2016 (en dollars de 2012).

Bien que la question des pénuries de main-d’œuvre soit rarement discutée dans le secteur culturel, en grande partie en raison du très haut pourcentage de professions qui sont occupées par des travailleurs et travailleurs autonomes, l’analyse présentée ici démontre que les pénuries de main-d’œuvre existent bel et bien et qu’il faut prévoir que la situation empirera avec le temps.