Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel

COMMUNIQUÉS

Autres annonces


Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et le Conference Board du Canada (CBdC) sont heureux d’annoncer le lancement d’une ÉTUDE NATIONALE sur la main-d’œuvre canadienne de la culture – la première étude du genre depuis 2010 et présentement la seule recherche nationale sur les employeurs et les travailleuses et travailleurs du secteur.

Nous invitons l’ensemble des employeurs, des artistes et des travailleuses et travailleurs à répondre au questionnaire de l’étude au :
www.conferenceboard.ca/SondageIMTculturel

 

Tout comme en 2010, l’étude porte sur la radiodiffusion, le cinéma et la télévision, les médias numériques, l’édition de livres et de magazines, l’industrie de la musique, les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d’art et sur le patrimoine (bibliothèques, archives, musées et patrimoine bâti). Non seulement l’étude recueillera et analysera l’information la plus récente sur le marché du travail du secteur culturel, mais elle présentera également les tendances et les prévisions dans le domaine grâce à des entrevues avec plusieurs leaders du secteur.

Les résultats de la présente enquête seront utilisés dans L’Étude d’information sur le marché du travail sur la main-d’œuvre culturelle (IMT) qui sera publiée par le CRHSC en septembre 2019. Subventionnée par Emploi et Développement social Canada (EDSC), l’IMT est un dépôt très complet des connaissances sur le marché du travail actuel qui servira de source de renseignements pour le gouvernement et les intervenants du secteur culturel. L’IMT permettra également de faire des recommandations sur la façon d’aborder les problèmes qui auront été décelés et de prévoir les tendances et les écarts entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans le secteur culturel. Finalement, l’IMT servira d’outil décisionnel pour établir les futurs programmes et politiques et pour déterminer quels seront les besoins de financement.

Nous invitons tous les employeurs, les artistes et les travailleuses et travailleurs de la culture à répondre au questionnaire et à le faire circuler dans leurs propres réseaux.

Si vous avez des questions sur l’enquête ou sur l’étude IMT, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet, Grégoire Gagnon à : ggagnon@culturalhrc.ca.