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L'Art du marketing à l'exportation
Êtes-vous prêt à exporter vers les marchés internationaux ?
Exporter vos produits culturels peut s'avérer à la fois compliqué et complexe. Vous devez vous poser la question suivante : Suis-je prêt à lancer mon art sur la scène mondiale ?
La Charte des compétences du marketing à l'exportation du CRHSC présente l'éventail complet des compétences dont vous avez besoin pour réussir cet important virage vers le marché mondial. Elle vous indique que vous devez être capable de :
- A - Évaluer l'opportunité d'exporter
- B - Étudier tous les aspects des marchés d'exportation
- C - Élaborer un plan stratégique d'exportation
- D - Financer des projets d'exportation
- E - Élaborer une stratégie de mise en marché
- F - Négocier des contrats et des ententes
- G - Gérer des projets
- H - Entretenir des relations
- I - Communiquer
- J - Démontrer des habiletés personnelles
Le Profil de compétences du marketing à l'exportation qui l'accompagne et que vous pouvez acheter, vous donne de plus amples détails sur les tâches, les sous-tâches et les actions importantes associées à chacune des compétences ci-dessus.
Évaluer vos compétences
Éliminez les doutes sur le marketing à l'exportation en répondant au questionnaire d'autoévaluation suivant qui est basé sur la Charte des compétences du marketing à l'exportation. Cela vous aidera à comprendre quelles compétences vous possédez et quelles sont celles que vous devez acquérir. Cela vous permettra aussi de prendre une décision éclairée pour déterminer si vous êtes prêt ou non à exporter vers les marchés internationaux. Vous trouverez également des conseils utiles d'exportateurs professionnels pour chacune des compétences. Vous pourrez ensuite relever un nouveau défi avec le Profil de compétences du marketing à l'exportation!
Pour chacune des compétences suivantes, évaluez votre niveau de préparation au marketing de votre produit sur le marché international.
Quels sont vos résultats ?
- Je ne suis pas prêt.
- Je suis plus ou moins prêt.
- Je suis prêt à me lancer !
A. Évaluer l'opportunité d'exporter
- Évaluer le niveau de préparation de l'organisme / de l'artiste
- Évaluer le besoin d'exporter dans le cadre d'une stratégie globale
- Déterminer si le produit est prêt pour l'exportation
- Organiser les aspects financiers
Préparez-vous. L'exportation prend du temps – c'est une entreprise à long terme.
Consultez le Réseau Entreprises Canada, utilisez le mot-clé « Exportation », www.entreprisescanada.ca/fra/ et le Centre d'expertise du Service des délégués commerciaux du Canada, www.tradecommissioner.gc.ca.
Quels sont vos résultats ?
- J'ai beaucoup de recherche à faire.
- J'ai encore de la recherche à faire.
- J'ai fait toutes les recherches nécessaires !
B. Étudier tous les aspects des marchés d'exportation
- Identifier les marchés et les débouchés à l'exportation
- Vérifier les traités, lois et règlements internationaux applicables aux activités d'exportation
- Chiffrer et valider les marchés d'exportation
- Identifier la concurrence
- Recenser ou déterminer des démarches d'exportation similaires
- Déterminer les voies d'accès à ces marchés
- Identifier des partenaires potentiels
- Analyser les standards de l'industrie étrangère
- Analyser les aspects interculturels
Faites de la recherche…faites de la recherche…faites de la recherche… « Obtenez de l'aide sur place. Trouver les services gratuits pour les exportateurs et consultez le réseau des délégués commerciaux au Canada ou sur les marchés extérieurs pour avoir des conseils pratiques sur les marchés internationaux et des contacts sur place. » Consultez le Centre d'expertise des Services des délégués commerciaux du Canada, www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/centre-expertise.jsp.
Consultez des spécialistes – ils sont payés pour bien connaître les obstacles et les règlements; consultez les agents du Réseau Entreprises Canada, www.entreprisescanada.ca/fra et Exportation et Développement Canada (www.edc.ca). Consultez les spécialistes de votre province et allez voir Propos de la semaine : perspective provinciale d'Exportation et Développement Canada.
Ne voyez pas trop grand – concentrez-vous sur le marché le plus prometteur et sur un ou deux produits.
Apprenez à tenir compte des obstacles et des règlements.
Créez des partenariats pour avoir un accès immédiat au marché.
Sources de financement / Comment pénétrer un marché étranger – Consultez la Banque de développement du Canada, L'entrepreneur d'abord, www.bdc.ca
Faites de la recherche sur les marchés de l'exportation à Exportation et Développement Canada, www.edc.ca.
Pour obtenir de l'aide sur la pénétration d'un marché, consultez la Corporation commerciale canadienne (CCC), www.ccc.ca.
Quels sont vos résultats ?
- Je n'ai pas de plan stratégique.
- J'ai un plan stratégique incomplet.
- J'ai un plan stratégique à suivre !
C. Élaborer un plan stratégique d'exportation
- Développer une vision stratégique des activités d'exportation
- Déterminer les objectifs du projet d'exportation
- Identifier les ressources nécessaires
- Établir un échéancier
L'Art de vendre sa vision – Ouvrir sur le monde / Développement mondial / Le plan stratégique démystifié – Consultez la Banque de développement du Canada, L'entrepreneur d'abord, www.bdc.ca.
Rédiger un plan d'exportation – consultez le Réseau Entreprises Canada, www.entreprisescanada.ca/fra/
Étudiez les salons professionnels et les foires commerciales, assistez aux salons pertinents, participez à divers événements au Canada ou à l'étranger. Consultez le Centre d'expertise du Service des délégués commerciaux du Canada, www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/centre-expertise.jsp.
Comment pénétrer un marché étranger / Distribution – Consultez la Banque de développement du Canada, L'entrepreneur d'abord, www.bdc.ca.
Quels sont vos résultats ?
- Je n'ai pas de financement.
- J'ai déjà quelques bailleurs de fonds.
- J'ai le financement dont j'ai besoin !
D. Financer des projets d'exportation
- Identifier les sources de financement
- Établir un budget
- Élaborer des propositions pour l'obtention de financement
Apprenez à comprendre les termes du financement de l'exportation – cela est essentiel pour qu'une entreprise réussisse dans les marchés internationaux.
Sources de financement - Consultez la Banque de développement du Canada, L'entrepreneur d'abord, www.bdc.ca
CConsultez Exportation et Développement Canada (EDC), www.edc.ca
Quels sont vos résultats ?
- Je n'ai pas de stratégie de marketing.
- J'ai certains éléments de ma stratégie de marketing.
- J'ai une stratégie de marketing !
E. Élaborer une stratégie de mise en marché
- Classer les marchés cibles par ordre de priorité
- Établir une tarification
- Identifier la chaîne de distribution
- Préparer un plan de publicité et de promotion
- Élaborer un matériel promotionnel
- Préparer un plan de communication
La formule du marketing
Les quatre P du marketing classique : produit, prix, promotion, place
Le Forum pour la formation en commerce internationale (FITT) ajoute neuf autres P : paiement, personnel, planification, paperasse, pratiques, partenariats, politiques, positionnement et protection.
Éléments d'un bon plan d'exportation (élaboré par FITT)
- Introduction
- Questions organisationnelles
- Produits et services
- Aperçu du marché
- Stratégie de pénétration du marché
- Questions de règlements et de logistique
- Facteurs de risque
- Plan de mise en œuvre
- Plan financier
- Conclusion et recommandations
« Trouvez des conseils sur l'exportation en général et sur les meilleures pratiques de commerce pour vous aider à améliorer vos connaissances et votre compétitivité sur le plan mondial. À l'aide de scénarios réels, EDC présente des difficultés que pourraient rencontrer les exportateurs dans leur cheminement vers le succès et la croissance de leur entreprise dans les divers secteurs du marché extérieur. » Consultez Exportation et Développement Canada, www.edc.ca
Basez votre stratégie de marketing sur une recherche complète.
Lorsque vous fixez un prix pour votre produit, pensez à couvrir tous les coûts liés au marché intérieur et à l'exportation.
Évaluez vos risques et prenez les moyens de vous en protéger.
Appliquez la même esthétique à votre marketing qu'à votre art. Accordez beaucoup d'attention à votre matériel promotionnel qui doit être professionnel, attrayant et bien adapté à la culture locale.
Prévoyez consacrer de 10 à 15 p. 100 de votre budget au marketing et à la promotion.
Assurez vos comptes débiteurs auprès d'Exportation et Développement Canada, www.edc.ca
Consultez Exportation et Développement Canada, www.edc.ca
Quels sont vos résultats ?
- Je n'ai pas négocié de contrats et d'ententes.
- J'ai négocié certains des contrats et des ententes nécessaires.
- J'ai tous les contrats et les ententes nécessaires !
F. Négocier des contrats et des ententes
- Négocier des ententes de coproduction
- Négocier les questions relatives à la propriété intellectuelle
- Négocier les relations de travail
- Négocier des contrats de représentation
- Négocier des ententes de distribution
- Négocier un contrat de tournée
- Négocier la tenue d'expositions
Assurez-vous que les dispositions suivantes fassent partie de vos contrats. : « clause de force majeure », résolution de différends – consultez un avocat.
Renseignez-vous sur la protection du droit d'auteur : Office de la propriété intellectuelle du Canada, www.cipo.ic.gc.ca et Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, www.wipo.int/portal/fr/.
Consultez L'Art de gérer sa carrière du CRHSC (Chapitre 5 – La loi et vous) disponible en ligne en PDF ou en copie papier selon vos besoins.
Quels sont vos résultats ?
- Je n'ai pas les compétences pour gérer le projet.
- Je possède certaines des compétences nécessaires pour gérer le projet.
- Je suis prêt à gérer le projet !
G. Gérer des projets
- Élaborer un plan opérationnel
- Recruter les spécialistes nécessaires
- Gérer les revenus et dépenses
- Faciliter l'avancement du projet
- Suivre l'évolution du projet
- Évaluer le projet
- Effectuer un suivi
Comment embaucher les bonnes personnes pour votre entreprise Techniques d'entrevue pour mieux évaluer les candidates et les candidats Neuf stratégies de gestion essentielles pour les entrepreneurs Consultez la Banque de développement du Canada, L'entrepreneur d'abord, www.bdc.ca
Planifiez les ressources dont vous aurez besoin.
Donnez-vous le temps nécessaire pour faire des demandes de financement.
Ne chargez pas la TPS aux clients américains ni à tout autre client de l'extérieur du Canada, mais conservez la documentation sur vos exportations pendant six ans au cas où vous feriez l'objet d'une vérification.
Consultez L'Art de gérer sa carrière (Chapitre 3 – La gestion de projet de A à Z)
Raffinez vos compétences en devenant Professionnel accrédité en commerce international (PACi) au Forum pour la formation en commerce international (FITT) www.fitt.ca
Quels sont vos résultats ?
- Je n'entretiens pas les relations dont j'ai besoin.
- J'entretiens certaines relations.
- Je peux entretenir toutes les relations liées à l'exportation de mon art.
H. Entretenir des relations
- Identifier le type de relations souhaité
- Établir de nouvelles relations
- Entretenir les relations
- Constituer des réseaux stratégiques
Devenez membre des associations professionnelles, des guildes, etc. qui sont pertinentes.
Créez des relations et entretenez-les.
Gardez (jusqu'à l'obsession) les noms des personnes avec qui vous communiquez.
Faites un suivi, faites un suivi, faites un suivi !
Faites du réseautage. Vos collègues artistes peuvent être d'excellentes sources d'information.
Faites-vous des amis. Ne soyez pas timide – tout est dans la confiance en soi.
Quels sont vos résultats ?
- Je suis incapable de communiquer.
- Je peux communiquer à un certain niveau.
- Je communique bien !
I. Communiquer
- Communiquer oralement
- Communiquer par écrit
- Démontrer des habiletés interpersonnelles
- Démontrer des habiletés linguistiques
L'Art de vendre sa vision – Ouvrir sur le monde / Développement mondial – Consultez la Banque de développement du Canada – L'entrepreneur d'abord, www.bdc.ca
Ne soyez pas timide – tout est dans la confiance en soi.
Rien ne vaut une rencontre en personne.
Apprenez plusieurs langues ou au moins quelques mots pour faciliter les premiers contacts.
Rédiger et faire connaître un plan stratégique - Consultez la Banque de développement du Canada, L'entrepreneur d'abord, www.bdc.ca
Quels sont vos résultats ?
- Je n'ai aucune des compétences ci-dessus.
- J'ai certaines des compétences ci-dessus.
- Je possède toutes les compétences ci-dessus pour réussir à exporter mon produit sur les marchés internationaux !
J. Démontrer des habiletés personnelles
- Négocier
- Démontrer une sensibilité au milieu, au secteur culturel et aux différences culturelles
- Se tenir au courant
- Démontrer des capacités d'analyse
- Démontrer des aptitudes pour la recherche
- Utiliser les nouvelles technologies
- Faire preuve de persévérance
- Faire preuve d'initiative
- Faire preuve de discernement
- Résoudre des problèmes
- Avoir une vision de l'avenir
- Démontrer des aptitudes de leadership
- Travailler en équipe
- Démontrer des habiletés en gestion
- Faire preuve de flexibilité
- Démontrer des aptitudes pour la mise en marché
- S'auto-évaluer
- Faire preuve de professionnalisme
- Se concentrer sur les objectifs
En exportation, la patience et le souci du détail sont la clé du succès - Consultez la Banque de développement du Canada, L'entrepreneur d'abord, www.bdc.ca
Apprenez à connaître les politiques internationales. Consultez le Service des délégués commerciaux du Canada, www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/ et cherchez « Exportateurs ». Consultez Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, www.international.gc.ca/international/index.aspx?lang=fra Travaillez en étroite collaboration avec les ambassades et les consulats canadiens.
Familiarisez-vous avec le carnet ATA (Admission temporaire/Temporary admission). Ce document de douane simplifié facilite les procédures pour l'admission temporaire en franchise pour trois principales catégories de biens vendus à l'international : les échantillons commerciaux, les biens destinés à une présentation ou utilisés lors de foires commerciales, d'expositions ou autres événements similaires ainsi que le matériel professionnel. Au Canada, c'est la Chambre de commerce du Canada qui émet les carnets ATA : www.chamber.ca/carnet.
Faites preuve de polyvalence pour augmenter vos chances de participer à des projets mondiaux.