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DESCRIPTIONS D’EMPLOI
Une description d’emploi bien rédigée constitue un outil de communication efficace qui contribue au succès de l’organisme.
Table des matières
- À quoi servent les descriptions d’emploi ?
- Problèmes qui peuvent surgir
- Comment rédiger une description d’emploi
- Ressources
- Annexes
- I – Verbes d’action
- II – Modèle de description d’emploi
- III – Raison d’être du poste – Énoncés types
- IV – Responsabilités – Énoncés types
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RECRUTEMENT
Avoir les bonnes personnes dans son équipe et les garder au service de l’organisme est souvent un facteur de productivité et de réussite cruciale dans un organisme culturel.
Table des matières
- Étape 1 : Définir les compétences et les talents
- Étape 2 : Attirer les bonnes personnes
- Étape 3 : Choisir la meilleure personne
- Les préjugés, la discrimination et la différence dans le recrutement
- Annexes
- I – Modèle le grille de compétences
- II – Exemples de questions pour une entrevue basée sur le comportement
- III – Exemple d’une lettre d’offre
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AVANTAGES SOCIAUX
Offrir aux employés un régime d’avantages sociaux est une façon de leur montrer que leur sécurité financière, leur bien-être et leur paix d’esprit sont importants.
Table des matières
- Pourquoi un régime d’avantages sociaux ?
- Choisir un fournisseur d’avantages sociaux
- Les avantages sociaux obligatoires
- Les avantages sociaux discrétionnaires
- La santé mentale en milieu de travail
- Mettre sur pied un régime d’avantages sociaux
- Les régimes de retraite
- Annexes
- I – Sites Web provinciaux / territoriaux donnant des renseignements sur les avantages sociaux
- II – Vérification des états de service des fournisseurs d'avantages sociaux
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EMBAUCHER DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS
Négociez et ébauchez des ententes efficaces avec des travailleurs indépendants.
Table des matières
- Travailleur indépendant ou employé ?
- Les avantages d’un contrat
- En quoi consiste un contrat ?
- Conseils pour la rédaction d’un contrat
- Rédigez vous-même l’ébauche du contrat
- Qu’est-ce qu’une disposition standard ?
- Bonnes pratiques pour rédiger une ébauche de contrat
- Résoudre les différends
- Résoudre une rupture de contrat
- Annexes
- I – Termes courants d’un contrat
- II – Exemple de contrat - Chorégraphe
- III – Exemple de contrat – Artiste de spectacle
- IV – Exemple d’un contrat de consultant/recherchiste
- V – Modèle de demande de propositions
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RENDEMENT DU PERSONNEL
Assurez-vous que les activités des employés — le travail qu’ils font et la façon dont ils le font — correspondent bien aux buts de l’organisme.
Table des matières
- Qu’est-ce que la gestion du rendement ?
- La rétroaction continue
- Le gestionnaire de rendement qualifié
- La critique constructive
- Gérer les différences
- Les approches d’évaluation du rendement
- La rencontre d’évaluation
- Le plan d’action
- Annexes
- I – Évaluation – formulaire A
- II – Évaluation – formulaire B
- III – Évaluation – formulaire C
- IV – Formulaire d'autoévaluation
- V – Modèle de plan d'action
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MENTORAT
Understanding the why and how of mentoring and the critical role it plays in the cultural sector
Table des matières
- Qu’est-ce que le mentorat ?
- Pourquoi le mentorat ?
- Les différents types de mentorat
- Qu’est-ce qui fait un bon mentor ?
- Bâtir une relation de mentorat
- Building the Mentoring Relationship
- Annexes
- I – Aperçu de l’entente du mentorat
- II – Étapes pour trouver un mentor
- III – Compétences du mentor
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SUCCESSION
Conçue pour vous aider à réfléchir et à réaliser un processus de succession – cette approche propose plus qu’une manière de le réaliser.
Table des matières
- Les successions représentent des défis majeurs pour les organismes culturels
- Des défis qui concernent tous les organismes culturels
- Les différents modèles de succession
- Le processus de succession
- Annexes
- I – Fiche d’appui à une réflexion stratégique
- II – Moyens de partage d’informations et de développement du personnel
- III – Plan de relève d’urgence
- IV – Plan de recrutement
- V – Quelques conseils pour réussir une entrevue de sélection
- VI – Type d’aide pour assurer la transition
- VII – Quelques conseils pour procéder à l’évaluation
- VIII – Références
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HARCÈLEMENT ET VIOLENCE DANS LE MILIEU DE TRAVAIL
Le harcèlement et la violence en milieu de travail est axé sur l’élaboration de politiques et de procédures visant à prévenir et à gérer le harcèlement dans les arts.
Table des matières
- Définitions
- Le harcèlement sexuel en milieu de travail
- Le harcèlement discriminatoire
- La violence en milieu de travail
- Les signes avertisseurs
- Les obligations mutuelles
- La dénonciation
- L’enquête
- Les mesures disciplinaires
- La confidentialité et les représailles
- Annexe I - Modèle de politique
- Annexe II - Fiche de renseignements
- Annexe III - Liste de vérification des mesures à prendre
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RÉSOUDRE LES CONFLITS
Les conflits liés au pouvoir et à l’autorité sont fréquents dans le milieu de travail. Les conflits entre personnes sur des questions de valeurs et de vision du monde sont très difficiles à résoudre.
Table des matières
- Résoudre les conflits
- Gérer différents styles de conflits
- Bâtir la collaboration
- Les habiletés de communication
- Gérer un conflit avec une personne difficile
- La rencontre de résolution de conflit
- Étudier d’autres approches
- Adopter formellement les processus de résolution de conflit
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CESSATION D’EMPLOI
Savoir quoi faire pour licencier un employé tout en préservant sa dignité et en répondant aux besoins de l’organisme.
Table des matières
- Motifs de congédiement
- Étapes d’un processus de mesures disciplinaires progressives
- Pour bien vous préparer
- Réunion de cessation d’emploi
- Le départ de l’employé
- Entrevue de départ
- Renonciations et références
- Annexes
- I – Normes de travail
- II – Exemple de politique de mesures disciplinaires
- III – Exemple de contenu de lettre de licenciement 1
- IV – Exemple de contenu de lettre de licenciement 2
- V – Exemple de formulaire de renonciation
- VI – Liste de verification – Cessation d’emploi
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MEILLEURES PRATIQUES DANS LE SECTEUR CULTUREL
Renseignez-vous au sujet d’autres organismes du secteur culturel qui ont réussi à mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion des ressources humaines.
Table des matières
- Introduction
- Les qualités du gestionnaire culturel
- Domaines d’application des RH
- Annexes
- I – Projet de recherche
- II – Critères des meilleures pratiques
- III – Questions d’entrevue
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UTILISATION DES CHARTES DE COMPÉTENCES
Utilisez les chartes et profils de compétences pour faciliter le recrutement, la gestion du rendement, le développement de descriptions d’emploi, la planification de la relève, etc.
Table des matières
- L’organisation des chartes et des profils
- Utilisation des chartes et des profils
- Études de cas
- Comment créer du contenu pour la formation à l’interne
- Annexes
- I – Les chartes et profils de compétences du CRHSC
- II – La méthodologie DACUM
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TRAVAILLER AVEC LE C.A. D’UN OSBL
Nouvelles perspectives et conseils utiles pour travailler avec le CA d’un OSBL.
Table des matières
- Contexte
- Tout est dans la relation
- Défis et stratégies
- Appuyer le conseil d’administration
- Annexes
- I – Références et ressources
- II – Notes
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