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Médias numériques

Contenu de cours

Vers une carrière en médias numériques : Un guide pour les enseignants du secondaire (2014)

Vers une carrière en médias numériques : Un guide pour les enseignants du secondaire (2014)

Ce mini-cours en 12 leçons, destiné à être intégré dans les programmes d'études qui sont en place, est conçu pour les élèves du secondaire (12ième année) en arts visuels, en rédaction et en langues, et en informatique qui envisagent une carrière dans l'industrie des médias numériques.

 

Vers une carrière en médias numériques : Un guide pour les enseignants du secondaire

Réussir une carrière en médias numériques signifie inévitablement faire partie d'une équipe créative. Vers une carrière en médias numériques prépare les étudiants à faire face à cette réalité dans le monde du travail.

Ce mini-cours en 12 leçons, destiné à être intégré dans les programmes d'études qui sont en place, est conçu pour les élèves du secondaire (12ième année) en arts visuels, en rédaction et en langues, et en informatique qui envisagent une carrière dans l'industrie des médias numériques.

En suivant les objectifs d'apprentissage spécifiques à chaque leçon, ils viennent à former une équipe simulée en médias numériques et à comprendre le rôle essentiel que chaque individu joue dans la création d'un produit de MN, et réalisent toute la gamme des compétences requises par les autres joueurs de l'équipe.

Cet excellent matériel pédagogique – y compris au delà de 180 diapos – est disponible au prix abordable de 199,99 $; ce prix comprend une licence permettant votre classe à accéder à ces ressources durant une période d'un an.

Le guide se base sur la Charte de compétences d'une équipe de médias numériques du CRHSC qui décrit ce dont les travailleuses et travailleurs des médias numériques auront besoin pour faire partie d'une équipe dans ce secteur novateur.

Les 12 leçons du guide

  • Leçon 1 - Générer un concept
  • Leçon 2 - Pré-production
  • Leçon 3 - Production
  • Leçon 4 - Marketing
  • Leçon 5 - Explorer la conception visuelle: un aperçu des concepts de base des arts visuels pour tous les étudiants.
  • Leçon 6 - L'artiste en arts visuels au sein de l'équipe de médias numériques : ce que l'artiste visuel doit être capable de faire pour travailler dans une équipe de médias numériques.
  • Leçon 7 - Écrire pour les médias numériques: un aperçu des concepts de base de l'écriture pour tous les étudiants.
  • Leçon 8 - Le rédacteur/scénariste au sein de l'équipe de médias numériques: ce que le rédacteur/scénariste doit être capable de faire pour travailler dans une équipe de médias numériques.
  • Leçon 9 - Explorer la programmation informatique: un aperçu des concepts de base de la programmation pour tous les étudiants.
  • Leçon 10 - Le programmeur au sein de l'équipe de médias numériques : ce qu'un programmeur doit être capable de faire pour travailler dans une équipe de médias numériques.
  • Leçon 11 - Compétences personnelles et interpersonnelles
  • Leçon 12 - Réflexion et évaluation

Cette ressource unique pour le secondaire a été préparée en collaboration avec des enseignantes et enseignants et des professionnels de l'industrie. Elle répondra aux aspirations de plusieurs jeunes qui rêvent de faire partie de l'industrie des médias numériques. Elle répondra aussi aux besoins des employeurs à la recherche de talent et de passion, mais aussi de compétences et d'une compréhension réaliste du milieu des médias numériques dans lequel travailleront leurs nouvelles recrues.

Vers une carrière dans les médias numériques : un guide pour les enseignants du secondaire fait partie d'une série de produits visant à aider l'industrie des médias numériques dont la charte et le profil de compétences pour une équipe de médias numériques, une ressource pour Démarrer une entreprise en médias numériques et la version récemment révisée d'Interzone (pour les étudiantes et étudiants qui désirent faire carrière dans l'industrie des médias numériques).

Consultez ces remarquables ressources d'enseignement et faites-les connaître à vos collègues !

Gestion de projet 101 en médias numériques (2012)

Gestion de projet 101 en médias numériques (2012)

La méthode Agile de gestion de projets est une solution adéquate aux importantes lacunes qui existent en matière de compétences en gestion de projets dans l'industrie des médias numériques. Apprenez pourquoi et comment implémenter cette méthode au sein de votre équipe grâce à cette offre de formation.

 

Créateur et producteur très expérimenté de contenu en médias numériques, Ron Lamoureux a préparé cette offre de formation afin de répondre aux importantes lacunes qui existent en matière de compétences en gestion de projet dans l’industrie des médias numériques.

Le matériel utilisé durant l’atelier et la présentation PowerPoint expliquent tout d’abord la méthode de gestion de projet traditionnelle pour ensuite faire le pont avec la méthode Agile de gestion de projets, une approche spécifiquement adaptée à la rapidité des retournements et des processus de prise de décision qui caractérisent la production dans les médias numériques.

Ce matériel a été testé et raffiné au cours de 4 ateliers à Vancouver, Charlottetown, Saskatoon et Ottawa à la suite desquels les participants ont émis d’excellents commentaires.

« J'ai adoré la formation. Emballée, j'ai expliqué à une partie de mon équipe, en revenant, comment on pourrait l'implanter dans notre équipe. Ma gestionnaire a beaucoup aimé. Nous allons certainement poursuivre cette démarche. »

- Participante à l’atelier

Table de matières

  • Introduction
    • Le secteur des médias numériques
    • Pourquoi le secteur des médias numériques est-il si différent?
    • Médias numériques et industrie des jeux vidéos
    • Diriger la créativité
    • Diriger l’innovation
    • Diriger les clients
  • La méthode « en cascade »
    • Éléments du contexte de la gestion de projet
    • Les processus du projet : Travailler à des résultats fructueux
    • Gestion de projet : coordonner les éléments du projet
    • Gérer la portée et l’échelle du projet
    • Gestion du temps du projet
    • Gérer le coût du projet
    • Gérer la qualité d’un projet
    • Gérer les ressources humaines
    • Planifier les communications
    • Gérer le risque
  • La méthode agile
    • Qu'est-ce qu'agile?
    • Pour commencer
    • Monter une équipe
    • Créer la grille de compétences
    • Le processus
    • Babillard Kanban
    • Résumé
    • Les rapports
    • Pourquoi les méthodes agiles?
Comptabilité de production 101 (2012)

Comptabilité de production 101 (2012)

Comptabilité de production 101 est une trousse de ressources à l'intention des enseignants/formateurs qui désirent animer des ateliers ou des cours approfondis en comptabilité de production dans l'industrie du film et de la télévision. Ces ressources peuvent être adressées à des comptables qui désirent se lancer dans l'industrie du film et de la télévision et à ceux déjà présents dans l'industrie qui désirent entrer dans le vif de celle-ci en développant leurs compétences en comptabilité.

 

Comptabilité de production 101 est une trousse de ressources à l'intention des enseignants/formateurs qui désirent animer des ateliers ou des cours approfondis en comptabilité de production dans l'industrie du film et de la télévision. Ces ressources peuvent être adressées à des comptables qui désirent se lancer dans l'industrie du film et de la télévision et à ceux déjà présents dans l'industrie qui désirent entrer dans le vif de celle-ci en développant leurs compétences en comptabilité.

Comptabilité de production 101 comprend le plan de cours et manuel d'enseignement Comptabilité de production en cinéma, télévision et médias numériques créé par Charles Zamaria pour le CRHSC en 2009.

La trousse inclut également le matériel conçu et présenté par John Gaskin, un expert de l'industrie, dans le cadre d'ateliers pilotes offerts en collaboration avec WIFT à Toronto et le RFAVQ à Montréal.

« Plus il y aura de cours de ce type, mieux ce sera pour l'industrie. L'industrie est présentement dans la tourmente. Pour survivre, le secteur devra être très alerte et penser en dehors de la 'fameuse boîte'. C'est ce que le cours a réussi à faire. Il nous en faudrait davantage. »

- Participant à l'atelier

En savoir plus sur cette trousse

Comptabilité de production en cinéma, télévision et médias numériques - Plan de cours et manuel d'enseignement

Ce document est un plan de cours pour les enseignants/formateurs; il contient des directives pour élaborer un cours.

  • Description du cours
  • Conception du cours : niveaux de compétence multiples
  • Buts et objectifs du cours
  • Résultats visés par la formation
  • Évaluation proposée
  • Structure, format et cheminement du cours : Guide d'enseignement
    • Répartition des options d'enseignement
  • Modules de leçons
    • Écologie d'une production et survol de la comptabilité de production
    • Fonctionnement et structure d'un projet de production
    • Responsabilités comptables préproduction
    • Budget : survol
    • Budget : détails
    • Recettes et financement à saisir dans l'état des mouvements de trésorerie
    • Autres facteurs préproduction à considérer
    • Exigences et facteurs légaux
    • Retour sur les fondements de la comptabilité et leur application à la comptabilité de production
    • Processus et procédures comptables pendant la phase de production
    • Rapports sur les coûts et autres rapports
    • Vérification : interne et externe
    • Récapitulation, comptabilité postproduction et suite des événements
  • Lexique terminologique de la comptabilité de production
  • Références, ressources et documentation d'appui
    • Documentation sélective sur l'industrie en général (statistiques, publications d'intérêt, groupes d'intérêt particulier)
    • Guide au sujet des principaux acteurs (organismes de réglementation,guildes/syndicats, grandes associations de l'industrie)
    • Finances, aide sectorielle et programmes de formation
    • Outils et autres ressources du comptable de production
    • Autres ouvrages utiles pour le cours de comptabilité de production

Matériel de présentation

  • Jour 1
    • Responsabilités comptables préproduction
    • Budget : survol
    • Contrôles et vérification, aspects déontologiques
    • Fondements de la comptabilité
    • Processus et procédures pendant la phase de production
  • Day 2
    • Exercices pratiques
Convergence des médias (2008)

Convergence des médias (2008)

Son modèle de formation unique rassemble les discours linéaires et non linéaires du cinéma et de la télévision, ainsi que des nouveaux médias, et oriente l'élaboration de projets de convergence en préconisant les travaux pratiques réalisés en équipe. Les 18 séances du cours proposent des notions d'élaboration d'un modèle d'affaires, d'exploration des diverses approches de financement, et d'établissement d'un échéancier. Ce document est créé pour les associations professionnelles, les éducateurs et les formateurs pour qu'ils puissent faciliter et encourager la formation sur les projets de convergence partout au Canada.

 

Convergence des médias - Plan du cours

« La prolifération des écrans hors des cinémas et des salons rend floue la séparation qui existe entre les segments de l'industrie du divertissement. Le Projet de convergence des médias du CRHSC représente une étape cruciale qui nous aidera à naviguer dans l'avenir du divertissement au Canada. »

Ryan FitzGerald, coordonnateur de la formation sur la convergence des média

Table des matières [format PDF]

L'Art de gérer sa carrière

L'Art de gérer sa carrière

Créé par des artistes et des travailleurs autonomes en milieu culturel, L'Art de gérer sa carrière fournit aux artistes et travailleurs autonomes en émergence de l'information pertinente et pratique pour les aider à gérer leur carrière.

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